Vie quotidienne et appareils auditifs : quelques conseils

9 mars 2016, par Mélanie Godin

Conseils

Selon les activités prévues à leur horaire, ce n’est pas toujours évident pour les personnes malentendantes qui portent des appareils auditifs de savoir quoi en faire.

Est-ce plus prudent de les enlever pour me baigner? Est-ce nécessaire de les enlever lorsque je vais chez la coiffeuse? Est-ce que je devrais les retirer avant d’aller m’entraîner? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à prendre les précautions qui s’imposent pour vos appareils auditifs (ou ceux de vos enfants) selon les activités de la vie courante.

À l’entraînement

Le bandeau de sport, les attaches à pince ou les housses en spandex s’avéreront une excellente solution pour les sportifs. Si vous transpirez beaucoup pendant vos activités sportives, assurez-vous simplement de mettre vos appareils auditifs dans votre déshumidificateur ProtecLobe, Mini Dri-Aid ou électrique après votre entraînement.

Chez la coiffeuse

Lorsque vous allez chez la coiffeuse, avisez-la que vous portez des appareils auditifs afin qu’elle soit prudente lorsqu’elle vous coupera les cheveux. Si elle vous teint ou vous lave les cheveux ou vous fait une mise en plis, retirez les appareils de vos oreilles pour éviter que des produits coiffants ou de l’eau ne pénètre dans les micros de vos appareils. Le fixatif à cheveux pourrait créer une pellicule collante sur vos microphones et ainsi réduire l’efficacité de votre appareil ou le rendre inefficace.

Sous la douche

Vous savez sans doute que vous devez enlever vos appareils auditifs avant d’aller sous la douche, mais saviez-vous qu’il vaut mieux ne pas les laisser dans la salle de bain? En effet, l’humidité pourrait endommager les composantes électroniques (écouteur, amplificateur, microphone) de vos appareils auditifs et nuire à leur bon fonctionnement.

À la piscine

Vous allez à la piscine? Encore mieux, aux « glissades d’eau »? Dans ce cas, nous vous recommandons d’enlever vos appareils auditifs, à moins de posséder un modèle spécialement conçu pour l’immersion complète dans l’eau. Si vous allez à un endroit où vos appareils auditifs risquent d’être un peu aspergés (ex. : jeux d’eau, barboteuse), recouvrez-les d’une housse en latex de type « Super Seals ».

Par temps (très) pluvieux

En cas de pluie forte, il est préférable de protéger votre tête à l’aide d’un parapluie, ou en portant un capuchon ou un chapeau à large bord pour éviter que vos appareils auditifs ne soient trempés (et que votre coiffure ne soit ruinée!).

Oh non! J’ai échappé mes appareils auditifs dans l’eau! Qu’est-ce que je fais?

Si vos appareils auditifs ont été brièvement immergés dans l’eau (ex. : vous les avez échappés dans l’eau de vaisselle ou dans le bain et récupérés aussitôt), retirez la pile immédiatement et placez-les sans tarder dans votre déshumidificateur ProtecLobe ou Mini Dri-Aid ou électrique. Vous pouvez aussi les assécher avec un séchoir à cheveux réglé à basse température, en prenant garde de le tenir à bonne distance pour éviter que la pression de l’air n’endommage vos appareils auditifs. Prenez ensuite rendez-vous à votre clinique Lobe pour les faire vérifier.

Pour en savoir plus sur les accessoires mentionnés ci-dessus, consultez un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée.