L’importance des deux oreilles

16 novembre 2011, par Paul Côté
L'importance des deux oreilles
Pensez à vos yeux. Vous est-il déjà venu à l’esprit de vous faire ajuster seulement un oeil ? C’est absurde, me direz-vous. En effet, on ajuste les lunettes pour obtenir la meilleure vision possible dans les deux yeux.

Il en va de même pour les oreilles. Le port de deux appareils auditifs (appareillage binaural) devrait toujours être la norme, sauf dans de rares exceptions.

Les avantages d’utiliser nos deux oreilles

Entendre des deux oreilles est primordial pour permettre de mieux comprendre en présence de bruit de fond (bruit de moteur). Par exemple, prenez un conducteur de voiture avec une oreille morte d’un côté tentant de faire la conversation avec un passager assis près de lui. Ses difficultés de compréhension sont évidentes : il fera répéter et le bruit environnant perturbera sa compréhension de la parole. On retrouvera les mêmes problèmes chez une personne qui ne porte qu’un seul appareil auditif.

L’oreille doit être stimulée pour activer et conserver l’audition restante. Nous savons aujourd’hui que l’audition se dégrade progressivement si les oreilles ne sont pas confrontées régulièrement à des stimulants sonores (la privation sensorielle).

Lorsqu’on porte des appareils auditifs dans les deux oreilles, les avantages sont nombreux : une meilleure compréhension de la parole dans un environnement bruyant, une localisation sonore spatiale plus performante, une réduction de l’effort de communication grâce à une écoute plus naturelle et stéréophonique.

Soyez conscient de votre choix !

Une personne qui choisit de porter un appareil auditif dans une seule oreille (appareillage monaural) doit être consciente du phénomène de privation sensorielle. En effet, ne pas stimuler les cellules de nos oreilles rend celles-ci paresseuses. Lorsque les cellules de l’oreille sont mortes, elles ne se régénèrent pas. Donc, plus on attend, plus l’adaptation à l’amplification sera difficile. La stimulation peut ralentir la perte d’audition ou la stabiliser.

Essayez de comprendre avec une seule oreille !

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans un environnement bruyant (restaurant, cafétéria ou centre commercial), bouchez-vous une oreille et essayez de discuter avec une personne. Vous comprendrez vite que c’est extrêmement difficile. La personne malentendante vivra la même situation si elle ne porte qu’un appareil auditif.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.