Trucs et astuces pour les enfants sportifs

11 juillet 2018

Encouragez les jeunes à bouger, le sport est bon pour la santé physique et mentale!

La santé nous tient à cœur. Pour la conserver, il est fortement conseillé d’encourager les enfants dès le jeune âge à bouger ; ils ont beaucoup d’énergie à dépenser. Il existe plusieurs astuces pour les enfants sportifs ayant des appareils auditifs.

Embout auriculaire

Les appareils auditifs doivent bien tenir dans les oreilles. Pour cela, il faut un embout auriculaire étanche ayant la forme du conduit auditif. On préférera un embout de modèle pleine conque, squelette ou un «canal lock», selon l’âge de l’enfant et le degré de la perte auditive, fait à base de matériel mou tel que silicone ou PVC afin d’éviter les blessures à la suite d’un coup sur l’oreille. Si votre enfant sent que son oreille est humide et qu’il est incommodé par la chaleur de son embout, celui de forme squelette est plus léger et aéré. Comme chaque oreille est unique, l’embout est fait sur mesure. Pour avoir un maximum d’étanchéité et un embout stable dans l’oreille, on doit faire une empreinte de l’oreille la plus longue possible.

De plus, une mise en place adéquate est primordiale pour un soutien efficace. Le gel lubrifiant InserLobe facilite l’insertion des appareils auditifs ; il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la partie des appareils auditifs qui va dans le canal auditif. Demandez à votre audioprothésiste ou éducatrice spécialisée de vous aider à pratiquer la mise en place.

Le renouvellement de l’embout, deux ou trois fois par année, est également important pour maximiser l’étanchéité, comme le conduit auditif varie selon l’âge et la croissance de l’enfant.

Appareils auditifs résistants à l’eau et aux poussières

Certains modèles sont à l’épreuve de l’eau et des chocs. Saviez-vous qu’il existe des normes afin de vérifier et de tester les différents modèles d’appareils auditifs? Les normes IP (indices de protection) sont toujours disponibles sur la fiche technique des appareils auditifs. Il existe des appareils auditifs résistants à l’eau (norme IP67) et d’autres complètement imperméables à l’eau (waterproof, norme IP68). Le premier chiffre indique la résistance aux poussières et à l’humidité, et le deuxième chiffre indique la résistance à l’eau. Vous pouvez obtenir ces renseignements par votre audioprothésiste.

Accessoires pour les sportifs

Pour les appareils auditifs de type contour d’oreille, vous pouvez vous procurer des crochets (A) qui s’attachent au bas du boîtier des appareils auditifs. Ils font le contour du bas de l’oreille pour maintenir le tout en place. Aussi, les bandeaux de sport épais (B) sont efficaces pour éviter les blessures lors de chocs, pour protéger les appareils auditifs contre la sueur et pour maintenir les appareils auditifs de type contour en place. On préférera les bandeaux en goretex.

Il existe également des collants (C) pour les appareils auditifs de style contour (BTE ou RITE). Ils évitent les déplacements des appareils auditifs, se mettent sur le boîtier et se collent sur la peau. Ces accessoires sont idéals pour les activités comme la course, le soccer ou le tennis.

Le choix d’un modèle

Lorsque vous faites le choix d’appareils auditifs, n’hésitez pas à donner le maximum de renseignements sur les activités que votre enfant fait. Cela permettra à l’audioprothésiste de choisir des appareils auditifs qui correspondront aux besoins de votre enfant. Les enfants sont tous différents et uniques!

Vous pourrez regarder votre enfant jouer et faire ses sports préférés sans même vous souciez que les appareils auditifs ne tiennent pas en place, qu’ils brisent ou qu’ils le blessent.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

Audrey Hirtle-Plante
Audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Pointe-Claire