Nos oreilles ont besoin d’exercice

15 mai 2009
Tout comme notre corps, nos oreilles ont besoin d'exercice pour rester en forme !

Non corrigée, la perte d’audition peut entraîner certains problèmes sociaux. Graduellement, le malentendant participe par intermittence aux événements qui se produisent dans son environnement social. La privation sensorielle tend à lui donner une attitude et un comportement particulier, souvent maladroit, pouvant susciter la curiosité, la moquerie ou le rejet. Ne comprenant que difficilement la parole, principalement dans le bruit, le malentendant a tendance à refuser toute participation à la vie sociale. La raison première de cette attitude est la difficulté à comprendre les mots, avec la peur d’avoir à faire répéter et la crainte d’être ridiculisé lors de réponses décalées ou inexactes.

Lorsque la surdité apparaît à la naissance, à la suite d’une maladie ou d’un accident, la prise en charge médicale est assurée et les moyens de rééducation sont mis en œuvre. Cependant, lorsque l’atteinte est insidieuse et progressive, il n’est pas toujours facile de déterminer nous-même si nous souffrons d’une perte d’acuité auditive ou si nous sommes tout simplement fatigué et stressé. Il arrive souvent que l’on ne voit pas l’intérêt de consulter pour un état qui nous apparaît bénin, normal et sans conséquence.

Dès que l’on a un doute sur le bon fonctionnement de notre audition, on devrait consulter un audiologiste afin qu’il procède à l’évaluation de notre audition. Cette évaluation permettra de déterminer le degré de la perte auditive ainsi que la nature de cette dernière. Sur la base des résultats de ce test, l’audiologiste sera en mesure de vous recommander de consulter un médecin ORL pour établir un diagnostic médical ou le port d’appareils auditifs. Une déficience auditive peut généralement être corrigée grâce à un traitement médical adéquat ou à l’utilisation d’appareils auditifs appropriés.

Entendre fait partie intégrante de notre vie, et l’audition est un cadeau inestimable dont nous devons prendre soin. Accordons-lui toute la valeur qu’elle mérite.

De plus, l’oreille doit être stimulée pour activer et conserver l’audition résiduelle. Nous savons aujourd’hui que l’audition se détériore progressivement si nos oreilles ne sont pas confrontées quotidiennement à des stimuli sonores. Tout comme notre corps, nos oreilles ont besoin d’exercice pour rester en forme.