Tirer parti des fonctionnalités avancées des appareils auditifs modernes

7 mars 2016, par Michèle Dostaler
appareils auditifs modernes
Il n’y a pas si longtemps encore, la perspective de devoir porter des appareils auditifs – ces énormes appareils auditifs beiges – ne souriait à personne. À cette époque pas si lointaine, impossible de parler de discrétion.

Heureusement, les temps ont bien changé et la technologie a beaucoup évolué. Les appareils auditifs sont maintenant des dispositifs de communication sophistiqués et beaucoup plus discrets, dotés de multiples fonctionnalités qui permettent d’améliorer grandement l’expérience d’écoute, tant en matière d’audition que de facilité d’utilisation.

Les appareils auditifs et les téléphones intelligents

Il est maintenant largement accepté pour quelqu’un de sortir son téléphone intelligent en pleine réunion pour consulter des fichiers pertinents à la discussion en cours, ou pour prendre ses courriels durant la pause-café. Il n’y a donc aucune raison pour qu’une personne malentendante s’empêche d’utiliser son téléphone intelligent pour ajuster les microphones directionnels de ses appareils auditifs. Ils capteront mieux la voix de ses collègues et lui permettront ainsi de bien entendre ce qui est dit. Pourquoi s’en priver?

Imaginez pouvoir ajuster la tonalité de la musique que vous écoutez par l’entremise de vos appareils auditifs afin d’en rehausser les harmoniques, et ce, sans avoir à utiliser de télécommande!

Imaginez assister à une fête de Noël, en famille ou entre amis, et pouvoir changer de programme d’écoute facilement et sans informer toute la parenté (plus besoin de porter la main à vos appareils auditifs)!

Des applis pour simplifier la vie

Ces trois exemples montrent bien à quel point les nouvelles applis des téléphones intelligents compatibles avec les appareils auditifs peuvent améliorer la vie quotidienne des personnes malentendantes qui portent des appareils auditifs.

L’appli touchControl, par exemple, permet aux utilisateurs Android ou iOS de régler les programmes auditifs, le volume, les basses fréquences et les aigus de leurs appareils auditifs grâce à leur téléphone intelligent.

L’appli easyTek gratuite rend quant à elle possible la connexion Bluetooth avec plusieurs dispositifs, et qui rend possible la prise d’appels téléphoniques et la diffusion de musique ou d’émissions de télévision en continu grâce à la télécommande easyTek, toute petite et discrète.

Ces applis permettent aux porteurs d’appareils auditifs d’ajuster plusieurs paramètres et fonctions de leur système de connectivité auditive, simplement et discrètement. C’est un heureux mariage entre l’appareil auditif et le téléphone intelligent.

 

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.