Texto au 9-​1-​1

15 avril 2016

Texto

Qu’est-ce que le service texto 9-1-1 ?

Ce service est gratuit et permet aux services d’appel et aux centres d’appel de communiquer avec vous par la messagerie texte ( textos ). Vous pouvez également utiliser ce service pour communiquer vous-même avec les services d’urgence de la même façon. Ce service a été spécialement conçu pour les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont un trouble de la parole.

Comment y accéder?

Vous devez être inscrit au service T9-1-1 et faire un appel téléphonique au 9-1-1 afin de communiquer par la suite avec les services d’urgence par texto. Un texto envoyé directement au 9-1-1 à partir d’un téléphone cellulaire non enregistré ne fonctionnera pas. De la même manière, un texto envoyé directement au 9-1-1 sans que la personne ait d’abord fait un appel téléphonique au 9-1-1 ne fonctionnera pas.

Pour vous inscrire au service T9-1-1, communiquez avec votre fournisseur de services de téléphonie mobile.

Une fois inscrit, que dois-je faire pour utiliser ce service?

Lorsque vous voulez communiquer avec le service 9-1-1 :

  1. Composez le 9-1-1 à partir de votre cellulaire;
  2. La téléphoniste du 9-1-1 reçoit alors un message qui lui indique de communiquer avec vous par texto. Vous n’avez pas besoin de parler;
  3. La téléphoniste communique avec vous par texto concernant la situation d’urgence.

Pour tous les détails, consultez textwith911.ca/fr/how-to-make-a-t9-1-1-call.

Quelques conseils lors de l’utilisation du service

  • Faites un message court et précis;
  • Pour éviter la confusion, évitez les abréviations;
  • Utilisez ce service uniquement pour les situations d’urgence qui exigent l’intervention de la police, des pompiers ou des ambulanciers.

Différentes stratégies liées à ce sujet pourraient également vous intéresser :