La technologie auditive et le développement des enfants

10 septembre 2015

La technologie auditive - Bernafon

Les sons représentent bien sûr une source d’information importante pour tous les êtres humains, mais ils s’avèrent extrêmement précieux pour le développement auditif et cognitif des enfants. En tant que parent, vous souhaitez que votre enfant puisse tirer profit de tous les bruits et sons autour de lui, puisqu’ils sont autant d’occasions d’apprendre. Il faut que les enfants atteints d’une perte auditive puissent eux aussi profiter de ces sources d’information. Heureusement, la technologie auditive actuelle propose de nombreuses solutions.

L’audition est essentielle au développement de la parole et du langage, à la communication et à l’apprentissage. Les appareils auditifs peuvent aider un enfant à apprendre à parler clairement, puisqu’ils l’aident à mieux entendre les voix des autres personnes et facilitent l’imitation de la voix, deux facteurs nécessaires au bon développement de la parole.

Le port de prothèses auditives peut également aider l’enfant à mieux entendre sa propre voix, ce qui lui permet de faire tomber une autre barrière au développement naturel de la parole. En effet, un enfant qui ne s’entend pas parler n’arrive pas à corriger ses erreurs d’élocution.

Appareils bleu et rose - Bernafon

Les avantages des appareils auditifs modernes

Les appareils auditifs modernes sont dotés d’une technologie unique, qui se concentre à la fois sur la compréhension de la parole et le confort d’écoute, et qui amplifie les sons pour les rendre audibles. De plus, la technologie sophistiquée dont ces appareils auditifs sont dotés rend tous les signaux de parole compréhensibles, ce qui favorise le développement de la parole et du langage chez l’enfant, et ce, dans de nombreux environnements d’écoute. Ainsi, qu’il soit à l’école ou à la maison, qu’il participe à une fête d’ami ou qu’il pratique un sport d’équipe, l’enfant pourra tirer profit des puissantes fonctionnalités de ses appareils auditifs perfectionnés.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.