St-​Georges de Beauce, berceau d’un beau succès provincial pour la santé auditive !

14 juin 2012

Lobe-clinique Lobe Santé auditive et communication de Saint-Georges

Tout a commencé en 2002 à St-Georges de Beauce, Lobe Santé auditive et communication, un réseau provincial unique de cliniques multidisciplinaires en santé auditive, a vu le jour.

Quand on sait qu’aujourd’hui, dans la population générale, 10% de la population souffrirait de surdité et que 3 personnes sur 4 ne consulterait pas afin de corriger cette problématique, et ce, pour différentes raisons : le manque d’information, l’incompréhension de la démarche ou encore l’accessibilité des services; la création de services globaux en santé auditive prend tout son sens.

En effet, c’est pour toutes ces raisons que les cliniques Lobe Santé auditive et communication sont nées. Cette approche multidisciplinaire globale permet donc d’inviter les différents professionnels de la santé auditive et de la communication à exercer dans un même environnement de pratique professionnelle, soit :

  • les médecins ORL, spécialistes du nez, de la gorge et des oreilles;
  • les audiologistes, responsables en autres des évaluations de l’audition, des troubles auditifs centraux, des acouphènes, etc.;
  • les orthophonistes, responsables des troubles de la parole et du langage;
  • les audioprothésistes, responsables de la correction auditive
  • et enfin, les éducatrices spécialisées, en collaboration avec les audioprothésistes, responsables de l’adaptation et de la réadaptation de la personne malentendante au monde sonore.

10 ans après, Lobe Santé auditive et communication compte près d’une trentaine de cliniques réparties à travers la province et ce nombre augmente d’année en année afin de répondre aux besoins de la population.

10 ans après, Lobe Santé auditive et communication déménage sa clinique de St-Georges dans des locaux plus spacieux, avec des équipements de pointe, pour en faire une clinique des plus modernes, permettant ainsi aux professionnels d’offrir à leurs patients des services de grande qualité. Pour souligner ce bel évènement, la nouvelle clinique de St-Georges a été inaugurée le 13 juin dernier, en présence de nombreux invités et dans une ambiance des plus festives.

Monsieur Martin Cousineau, fondateur et Président de Lobe Santé auditive et communication, a tenu un discours éloquent sur la naissance du concept multidisciplinaire en remerciant, avec émotions, monsieur Robert Veilleux, audioprothésiste de Saint-Georges qui lui a donné son premier emploi dans la profession. C’est avec fierté que monsieur Cousineau a partagé avec la salle enthousiaste la promesse qu’il avait faite à monsieur Veilleux et qu’il tient encore à ce jour : les Beaucerons auront toujours accès aux meilleurs soins en santé auditive, ils n’auront jamais besoin de se déplacer à Québec !

Enfin, pour conclure, monsieur Cousineau a invité les gens à se procurer le Magazine Lobe publié à plus d’un million d’exemplaires par année sans frais, et ce, dans les deux langues ou encore à visiter le portail www.lobe.ca pour tout savoir sur la santé de votre audition.

Félicitations à toute l’équipe : 10 ans que vous faites une différence dans la vie des gens !

Pour obtenir les coordonnées de la clinique, cliquez ici

Pour en savoir davantage :

http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=27244

http://www.placeauxjeunes.qc.ca/actualite-id10095

http://www.editionbeauce.com/nouvelles/affaires/18997/lobe-sante-auditive-fete-ses-10-ans.php