Service de conférences sur la santé auditive sans frais

23 décembre 2014, par Laurence Beltrami

Conférences sans frais

Les audioprothésistes exerçant dans les cliniques Lobe croient qu’il est très important de sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de leur ­audition, puisque 10 % de la ­population générale est touchée par un ­problème auditif*. Parmi ces ­personnes, 80 % ne sont pas diag­nostiquées ou traitées* en ­raison d’un manque d’information sur les démarches à entreprendre pour corriger un problème ­d’audition. De ces constats sont nées les conférences sur la santé auditive.

Les conférences sur la santé auditive sont offertes un peu partout dans les résidences pour personnes autonomes, les salles communautaires, les écoles, les entreprises et les salons de
la santé.

Lors des conférences, plusieurs thèmes sont abordés. En voici quelques-uns :

  • l’anatomie et le fonctionnement de l’oreille,
  • les causes de la perte auditive ainsi que ses symptômes,
  • les différentes solutions pour pallier la perte auditive (chirurgie, médicament, appareils auditifs),
  • les rôles des différents professionnels de la santé auditive,
  • Quelques conseils pour faciliter la communication entre l’entourage et la personne malentendante.

Les conférences sont toujours adaptées en fonction des personnes présentes.

Ces rencontres d’information sont données sans frais par des professionnels de la santé auditive reconnus dans leur domaine. Tout le matériel nécessaire est fourni par notre équipe. Le Lobe Magazine, seul magazine québécois entiè­rement consacré à la santé auditive, est également remis sans frais aux participants. Il est aussi possible de vérifier l’état des conduits ­auditifs (otoscopie non diagnostique) des ­personnes présentes.

Pour de plus amples infor­mations ou pour une demande de conférence, n’hésitez pas à ­communiquer au numéro sans frais suivant : 1 866 411-5623.
*Statistiques provenant du site Web de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.