Se sentir en sécurité, une nécessité !

10 février 2015, par Martine Rodrigue

Isle-Verte

Lorsqu’un événement aussi tragique qu’imprévisible se produit, c’est toute une société qui tourne son regard vers les victimes et leurs proches. La sécurité des personnes vulnérables est alors mise en doute. En faisons-nous assez pour les protéger ? Avons-nous failli à nos obligations comme société envers nos aînés ? Le drame de L’Isle-Verte survenu l’hiver dernier nous rappelle une chose : la vulnérabilité des personnes aînées ou en perte d’autonomie.

Plusieurs mesures peuvent être prises par les personnes aînées elles-mêmes ou par leur entourage. Il s’agit avant tout de reconnaître les principaux facteurs qui les rendent plus vulnérables. Ceux-ci peuvent être liés à leur condition personnelle ou encore aux conditions architecturales de leur logis.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) représentent la porte d’entrée des demandes d’évaluation des besoins pour des personnes en perte d’autonomie. Des professionnels pourront évaluer la sécurité de leur logis, et ce, en fonction de leurs capacités. De ce fait, ceux-ci feront des recommandations de nature à sécuriser leur milieu de vie. Il ne faudrait jamais hésiter à recourir à cette aide !

Certains programmes peuvent aussi éviter que de tels drames se reproduisent. Ainsi, même s’il n’est pas disponible partout au Québec pour le moment, il existe un service qui pourrait sauver la vie des personnes moins autonomes. Appelé Programme ou Opération « Secours adaptés » selon le territoire, ce programme permet d’assurer une meilleure intervention auprès des personnes avec des conditions particulières lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre. Pour savoir si ce programme existe dans votre région, contactez votre MRC ou votre service local de sécurité des incendies. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le http ://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Citoyens_Secours.asp.

Le bureau de Services Québec le plus près de chez vous est la ressource tout indiquée pour vous renseigner adéquatement sur tous les programmes gouvernementaux disponibles. Pour en savoir davantage, composez le 1 877 644-4545 (sans frais) et pour les personnes sourdes ou muettes (ATS) le 1 800 361-9596 (sans frais).

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.