Salle d’attente

15 avril 2016

Salle attente

Pour la personne malentendante

Avant de partir :

  • Apportez du papier et un crayon;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles).

Sur les lieux :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Avertissez la réceptionniste que vous êtes malentendant;
  • Présentez votre CommuniCarte;
  • Présentez votre carte spéciale pour les salles d’attente ou demandez que l’on vienne vous chercher directement lorsque ce sera votre tour;
  • Demandez que l’on inscrive dans votre dossier que vous êtes malentendant;
  • Demandez aux gens d’appuyer ce qu’ils vous disent avec des gestes (ex. : pointer l’endroit où vous devez vous rendre, vous montrer le numéro de la salle où vous rendre avec les doigts ou en l’inscrivant sur un bout de papier);
  • Ne faites pas semblant de comprendre lorsque ce n’est pas le cas;
  • Demandez à la réceptionniste d’utiliser les stratégies de communication de base (voir la section Stratégies de communication de base);
  • Au besoin, demandez que l’on mette l’information importante par écrit;
  • Si vous possédez un téléphone cellulaire et si l’endroit où vous êtes offre le service, demandez à être inscrit au service d’alerte SMS, pour être informé par texto de votre rang sur la liste d’attente. Informez-vous à ce sujet à l’admission;
  • Pour les endroits fonctionnant avec un système de chiffres d’appel, assoyez-vous à un endroit qui vous permettra de bien voir les chiffres et de bien entendre l’appel sonore.

Stratégies de communication de base

Demandez à votre interlocuteur de…

  • Vous regarder et de ne pas cacher son visage;
  • Parler plus lentement et un peu plus fort, sans crier;
  • Faire des phrases courtes et simples;
  • Mettre l’information importante par écrit.

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Carte pour salles d’attente