Ginette Legendre : une dame de coeur !

15 février 2011

Legendre

Madame Ginette Legendre est une femme de cœur, le type de femme que chacun de nous aimerait avoir comme mamie. Sensible, drôle, généreuse, elle s’est offert tout simplement une deuxième carrière à l’âge de ses 60 printemps pour ses petits amours : les enfants de cinq à dix ans.

Comment une infirmière de carrière, à l’aube de la retraite, devient-elle auteure à succès de contes pour enfants ?

Rencontre avec une dame de coeur !En 1999, l’horloge sonnait la retraite pour madame Legendre. Après un an et demi à apprivoiser cette nouvelle façon de vivre et ayant redécoré l’ensemble de sa maison, elle cherchait à se trouver une petite activité. Elle décide donc d’écrire des contes pour ses petits-enfants, pour s’amuser. Les circonstances de la vie font toujours bien les choses.

À la suite de problèmes avec sa glycémie, elle participe à une formation à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle repart chez elle avec une mine d’informations extraordinaires et une question en tête : qu’est-ce qu’on remet comme information aux enfants qui souffrent du diabète ? En fait, après de multiples recherches, ce qu’elle trouve comme documentation n’est pas exactement ce qu’elle souhaitait. Qu’à cela ne tienne, elle s’occuperait elle-même d’écrire un conte qui informe et réconforte les enfants aux prises avec cette maladie. Et le premier per­sonnage d’une série de plus de 30 contes pour enfants voit ainsi le jour.

Choconours, l’ourson diabétique, Sursaut, le kangourou opéré à cœur ouvert, Lentille, la tortue porteuse d’un cardiostimulateur, Bigoudi, l’agnelle arthritique ou encore Mali, l’éléphante sourde sont tous des personnages devenus populaires auprès des enfants de cinq à dix ans.

Madame Legendre et les entreprises

Madame Legendre part même à l’assaut de multiples entreprises et organismes dans le but de faire financer l’impression de ses livres et ainsi pouvoir les offrir gratuitement aux enfants malades. Cette volonté et le succès remporté ont incité les Éditions de la Francophonie, à Lévis, à prendre la relève. Les livres sont toujours distribués gratuitement aux enfants, mais l’éditeur peut également en vendre dans les librairies.

Et voilà, une deuxième carrière tout aussi prometteuse que la première vient enrichir les journées de madame Legendre. Quand on lui demande ce qu’elle retire de cette folle aventure, elle répond avec son formidable sourire : « Si vous saviez la chance que j’ai de pouvoir rencontrer tous ces gens extraordinaires qui sont partout pour aider les enfants. Si je n’écrivais pas ces contes, je n’aurais pas la chance de rencontrer toutes ces personnes fabuleuses et d’en apprendre autant sur divers sujets. »

Aujourd’hui, la popularité des histoires de madame Ginette Legendre dépasse maintenant les frontières du Canada.

Sursaut le kangourou opéré à cœur ouvert s’envolera sous peu pour rendre visite aux enfants d’un hôpital de Genève. Nées d’une envie d’écrire des contes pour ses petits-enfants, voilà que les aventures créées par madame Ginette Legendre bercent maintenant l’imaginaire d’enfants un peu partout dans le monde.

Rencontre avec une dame de coeur !Pour vous procurer l’un de ses innombrables contes pour enfants,  faisant partie de la Collection Enfant Santé, vous pouvez vous adresser directement aux Éditions de la Francophonie de Lévis, en composant le 418 833-9840.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.