Qu’est-​ce qu’un système CROS ?

15 février 2009
Ce type d’appareillage auditif est utilisé chez les personnes qui vivent avec une oreille dont la surdité ne peut être corrigée par un appareil auditif. Voici quelques exemples qui font en sorte qu’une oreille n’est pas appareillable :
  • Une oreille qui n’entend plus (morte) ou ne comprend plus (mauvaise discrimination de la parole) même à l’aide d’un appareil auditif puissant,
  • Une oreille qui est souvent infectée (otites à répétition) et pour laquelle la présence d’un appareil auditif est contre-indiquée, etc.

Critère d’appareillage auditif à partir d’un système CROS (controlateral routhing of signal) : l’oreille atteinte de surdité n’est pas appareillable, alors que l’autre oreille a une audition dans les limites de la normale ou une perte auditive appareillable.

Ce système consiste à acheminer le son du côté de l’oreille non appareillable vers la meilleure oreille (oreille controlatérale), afin d’éliminer l’effet d’écran de la tête*. De ce fait, la personne peut comprendre la parole des gens peu importe le côté où ils se situent. Ce système est souvent apprécié en voiture ou lors d’un repas avec plusieurs personnes autour d’une table.

Concrètement, voici comment cela fonctionne :
Qu'est-ce qu'un système CROS ?

Un microphone est placé sur l’oreille qui n’entend plus ou qui est non appareillable. Sur ce micro est branché un fil qui est relié à l’appareil auditif du côté de la meilleure oreille. La parole est donc transmise à la meilleure oreille. Le fil qui passe derrière la nuque peut être facilement dissimulé dans la chevelure ou dans le col d’un chandail. Ce système existe aussi en version « sans fil »; le son est donc acheminé par des ondes « MF » à l’appareil auditif placé du côté de la meilleure oreille. Pour une personne admissible au Programme d’aides auditives de la RAMQ, le système CROS avec fil peut être défrayé. Si vous vivez avec une oreille dont la surdité ne peut être corrigée par un appareil auditif, vous pourrez discuter de cette option avec votre audioprothésiste et il sera en mesure de vous donner de plus amples renseignements. Plusieurs personnes ayant expérimenté ce type d’appareillage auditif ont été surprises des bénéfices apportés.

*Définition de l’effet d’écran de la tête : Obstacle que fait la tête au passage du son pour atteindre l’oreille controlatérale.