Quels sont les meilleurs appareils auditifs ?

23 décembre 2014, par Simon Dufort

Appareils auditifs

L’achat de nouveaux appareils auditifs peut s’avérer pour certaines personnes un processus décisionnel difficile. Trop souvent, il est abordé de la même façon que si l’on achetait un produit de consommation comme un ordinateur ou un cellulaire. Mais quels sont alors les meilleurs appareils auditifs ?

En tout premier lieu, afin d’effectuer un choix judicieux, il faut déterminer vos besoins d’écoute et de communication, prendre en considération votre style de vie et choisir une technologie appropriée pour vous. Les appareils auditifs représentent un moyen, un outil et non une finalité en soi. Pour optimiser les résultats offerts par vos appareils auditifs, un travail d’équipe avec votre audioprothésiste est de mise. Afin de s’assurer d’une adaptation complète à ceux-ci, un protocole sera établi en fonction de vos besoins, de vos capacités auditives et de votre expérience à l’amplification. À la suite de l’ajustement initial de vos appareils auditifs, l’audioprothésiste effectuera un suivi rigoureux et demeurera à votre disposition afin de répondre à vos besoins d’ajustements ultérieurs.

Une éducatrice spécialisée peut aussi être présente afin de vous enseigner comment utiliser et faire l’entretien de vos appareils auditifs. Elle se fera un plaisir de partager avec vous plusieurs stratégies d’écoute et de communication. Tous les six mois, elle vous contactera pour vérifier et nettoyer vos appareils auditifs en profondeur, ce qui aide à diminuer les risques de bris et à prolonger leur durée de vie. Ce processus d’accompagnement optimise le rendement de vos appareils auditifs. Les bénéfices que l’appareillage auditif apporte au malentendant sont incalculables. Entre autres, il brise l’isolement social, facilite l’apprentissage et contribue au bien-être de l’individu en collectivité.

Les audioprothésistes qui exercent dans les cliniques Lobe Santé auditive et communication possèdent des connaissances approfondies sur tous les types d’appareils auditifs. De plus, ils se perfectionnent par une formation continue et la participation à plusieurs congrès internationaux portant sur les nouvelles technologies. Ainsi, ils sauront vous conseiller dans votre processus décisionnel afin de choisir les appareils auditifs qui conviendront à vos besoins d’écoute et de communication.

N’oubliez jamais que le meilleur appareil auditif est celui que l’on veut porter !