Protégez votre voix !

15 août 2008, par Martin Forest
Votre voix vous est très intime. Elle est un reflet de votre personnalité et elle rend possible votre relation avec autrui. Elle vous permet également de faire votre travail, d’être entendu par vos petits-enfants, de demander de l’aide en cas d’urgence. Elle est avec vous depuis l’enfance et elle a toujours permis de vous faire reconnaître, malgré vos traits qui changent avec les années. Imaginez que cette voix que l’on tient souvent pour acquise ne vous permet plus de travailler ou de dire ce que vous avez en tête. Difficile à imaginer ? C’est pourtant le cas de plusieurs Canadiens et Canadiennes qui consultent en orthophonie chaque année.

Voix normale

La voix est produite par les cordes vocales qui sont en fait deux replis de peau. Lorsque ces derniers se touchent et se mettent en vibration, un son est produit. C’est un peu comme lorsqu’on tire les extrémités du goulot d’un ballon de fête et qu’un son strident en sort. Évidemment, votre voix n’a pas le même son, mais le principe est plutôt similaire.

Qu’est-ce qu’un trouble de la voix ?

La définition d’un problème de voix peut se faire à plusieurs niveaux. Certains auteurs le définissent au niveau acoustique comme une voix trop forte ou trop douce, trop aiguë ou trop grave, rauque, voilée, etc. D’autres en parlent en des termes plus physiques tels qu’une douleur, en parlant de la fatigue vocale, une sensation de boule dans la gorge, un inconfort à la parole. Enfin, un trouble de la voix peut également être défini selon la notion de handicap, c’est-à-dire qu’un trouble de la voix existe lorsque votre voix ne vous permet plus de faire vos activités de la vie quotidienne, par exemple de travailler, de parler avec vos amis, parmi un groupe de personnes, etc.

Il faut savoir que plusieurs éléments influencent la santé et la qualité de votre voix. Les émotions peuvent avoir une grande influence sur la manière dont vous utilisez votre voix, tout comme la technique vocale, vos habitudes de vie et votre occupation, ainsi que le reflux gastrooesophagien. Il se peut également que les organes nécessaires à la production de votre voix aient subi des changements avec l’âge ou encore suite à une condition médicale particulière.

L’efficacité du traitement orthophonique des troubles de la voix est excellente. Avec des pratiques quotidiennes et un suivi orthophonique régulier, vous pourrez retrouver le plaisir de parler librement.

Si votre voix vous cause des problèmes, nous vous suggérons de consulter votre médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Après une évaluation médicale, celui-ci pourra vous suggérer le traitement le plus approprié pour votre voix. Notez que vous pouvez tout de même consulter en orthophonie sans référence médicale.

TRUCS POUR UNE VOIX EN SANTÉ

  • Hydratez-vous ! Rien ne sert de boire un verre complet. Une gorgée aux demi-heures suffira.
  • Évitez d’abuser de votre voix. Accordez-vous des repos vocaux.
  • Fuyez les milieux enfumés et assurez-vous d’un taux d’humidité relative de 45 à 55 % à la maison ou au travail.
  • Évitez de vous dérhumer de façon excessive.
  • Quittez les milieux bruyants où il vous faudra forcer la voix pour vous faire comprendre.