Le préscolaire à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

6 février 2015, par Andrée Boisclair

École Oraliste

Depuis plus d’un an, l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds a pignon sur le boulevard René-Lévesque Ouest à Québec. Cette nouvelle installation a permis d’aménager trois classes pour enfants de niveau préscolaire.  

À qui s’adressent ces classes ? À tout enfant de niveau préscolaire ayant une perte auditive, peu importe le degré de surdité, que celle-ci soit légère, modérée ou profonde. Combien en coûte-t-il pour fréquenter l’École oraliste de Québec ? Il n’y a aucuns frais de scolarité, comme si l’enfant fréquentait l’école publique.

L’objectif premier de l’École oraliste est de faciliter l’intégration sociale et scolaire de l’enfant. Grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés, l’élève développe les habiletés essentielles à une scolarisation réussie. Il est non seulement question de l’apprentissage scolaire et des habiletés cognitives, mais aussi de la confiance en soi et du plaisir du travail bien réalisé. Les élèves de l’École oraliste suivent intégralement le programme de l’école québécoise prescrit par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

La pédagogie préscolaire à l’École oraliste est bâtie sur une pédagogie développementale axée sur le jeu symbolique, l’échange verbal, la discussion autour de récits, de livres ou de sites Web. Ce type d’enseignement laisse place à l’action de l’enfant dans des univers stimulants qui favorisent la créativité.

Au préscolaire, l’École oraliste met l’accent sur un ensemble de fondements qui assurera ultérieurement une scolarisation formelle réussie : développement du langage, connaissances sur le monde, compréhension de liens abstraits, construction du petit nombre, etc. L’enfant est donc amené à développer un langage élaboré ainsi qu’à introduire graduellement l’écriture, et ce, dans le plaisir et la fierté de l’accomplissement.

L’approche créative, stimulante et adaptée aux besoins de l’enfant que l’École oraliste a développée a déjà fait ses preuves. Après quinze ans d’expérience et plusieurs décennies de recherche, l’École oraliste permet à l’enfant qui termine le préscolaire d’être bien préparé pour l’école régulière.

Pour avoir davantage d’information sur l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, communiquez avec madame Carole Girard, directrice de l’école, au 418 263-5189 ou visitez le www.ecoleoraliste.qc.ca.