Préparez-​vous à un tout nouveau monde sonore !

15 août 2007
Préparez-vous à un tout nouveau monde sonore !
Depuis les dix dernières années, nous connaissons un développement technologique spectaculaire des produits électroniques. Pensons aux lecteurs DVD, aux caméras numériques, aux lecteurs MP3 ou encore aux systèmes GPS qui nous guident pas à pas où que nous soyons dans le monde. Cependant, très peu de gens sont au courant des dernières avancées technologiques dans le domaine des appareils auditifs.

Ajustement automatique

Les appareils auditifs peuvent être entièrement automatiques, s’ajustant avec précision à votre environnement sonore. Par exemple, si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, l’appareil auditif, qui évalue constamment les sons qu’il perçoit, distinguera la parole et réduira l’amplification des bruits qui pourraient nuire à votre compréhension des mots, et ce, peu importe la provenance du bruit.

Des appareils auditifs qui vous parlent !

Outre les programmes automatiques, des programmes plus spécifiques peuvent aussi être mis en mémoire. Un programme de musique pourrait être configuré pour les amateurs de cet art ou encore un programme téléphonique pour ceux qui éprouvent des difficultés à converser au téléphone.

Afin de permettre à l’utilisateur de savoir exactement dans quel programme il se situe, l’appareil auditif lui indiquera vocalement le nom du programme sélectionné et sera même en mesure de lui signaler à quel moment il devra en remplacer la pile.

Vous pouvez, de surcroît, choisir entre une voix féminine ou masculine dans la langue de votre choix (jusqu’à six langues disponibles).

Enregistrement de données

La nouvelle technologie nous permet également d’enregistrer, à même la mémoire des appareils auditifs, l’information sur leur utilisation et sur les environnements acoustiques du porteur. Cela permet donc à l’audioprothésiste d’optimiser les ajustements des appareils auditifs en fonction des besoins personnels et des habitudes d’utilisation de chaque personne.

Si de plus amples renseignements vous sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec les audioprothésistes qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication. Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.