PRENDRE LE TEMPS DE CÉLÉBRER

5 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vous le cacherai pas, j’adore le temps des Fêtes! J’ai l’impression que les gens sont différents durant cette période de l’année. Le fait que tout le monde se consacre à un même événement crée une ambiance festive que l’on ne retrouve pas pendant les autres saisons. Dans la rue, à l’épicerie, les gens se saluent et se souhaitent de joyeuses Fêtes. C’est vraiment beau à voir!

Dans ma famille, le temps des Fêtes a toujours été empreint de magie, car nos traditions sont nombreuses. Quel plaisir j’ai, chaque année, à concocter de bons petits plats et à voir mes proches les savourer autour de plusieurs grandes tables rassemblées pour n’en former qu’une. Une fois le repas terminé, les plats laissent place à des jeux qui suscitent invariablement bon nombre de fous rires. Des heures de plaisir où nous prenons le temps d’être ensemble. Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’échanger avec des gens que l’on n’a pas vus depuis longtemps et de créer des souvenirs.

Si je m’assure de profiter au maximum de ces beaux moments en famille, j’apprécie aussi les journées où nous n’avons rien au programme. Lors de ces journées passées à relaxer devant un feu de foyer, nous savourons véritablement le moment présent (et, avouons-le, quelques biscuits au passage !). J’aime qu’on prenne le temps, pendant la saison froide, de se retrouver pour partager de beaux moments.

Accompagnons nos proches

Je suis toutefois consciente que, pour certaines personnes, les nombreux rassemblements du temps des Fêtes où les gens discutent, rient, chantent et jouent peuvent demander plus de concentration et un plus grand effort d’écoute. C’est pourquoi j’aimerais que l’on profite de la période des Fêtes pour faire un cadeau aux gens qui ont une perte auditive. J’ai envie que l’on prenne conscience que, pour eux, suivre plusieurs discussions dans un environnement festif peut être un défi. Essayons de nous mettre à leur place.

Mon expérience personnelle m’a permis de remarquer que certaines techniques peuvent faciliter la compréhension des personnes malentendantes.

En voici quelques-unes que j’aimerais partager avec vous :

  • Lorsque vous vous adressez à une personne malentendante, je vous recommande de vous placer face à elle afin qu’elle puisse lire sur vos lèvres.
  • Comme la compréhension de la parole dans le bruit est plus difficile, je vous suggère de tenir vos conversations dans un endroit un peu à l’écart, où la lumière est suffisante pour permettre la lecture labiale.
  • Les personnes malentendantes ont tendance à prendre moins de place, puisqu’elles ne parviennent pas toujours à comprendre l’intégralité des discussions. Assurez-vous de les inclure dans vos conversations. Elles apprécieront certainement de sentir qu’elles font partie du groupe.
  • Si la musique occupe une grande place dans vos soirées, prévoyez des périodes plus calmes pour permettre à tout le monde de discuter dans un environnement tranquille.

Voici une autre suggestion que j’aime beaucoup mettre en pratique : pourquoi ne pas profiter des vacances pour rendre visite à vos proches ayant une perte auditive. En les visitant en petits groupes, il sera plus facile pour eux de suivre les conversations. Je me souviens que, lorsque l’audition de ma belle-mère a commencé à diminuer, nous nous assurions toujours de retourner la voir après une fête de famille pour, par exemple, déjeuner avec elle. Elle appréciait beaucoup cette attention, car ça lui permettait de prendre davantage de place dans les discussions.

Profitons des moments ensemble

Si vous avez une perte d’audition, je comprends comment vous pouvez vous sentir. Vous avez envie de faire la fête et de vous amuser, mais vous avez probablement de la difficulté à suivre les conversations.

Avec les années, mes enfants ont développé des techniques pour faciliter leur compréhension dans des environnements bruyants. Voici donc quelques recommandations que je me permets de vous faire :

  • Je vous conseille de vous asseoir à côté d’une personne qui est consciente de votre réalité. Elle sera davantage portée à répéter certains passages des conversations pour vous. Vous vous assurez ainsi d’être en mesure de suivre une bonne partie des discussions.
  • Je vous invite à être indulgent envers vous-même. Ce n’est pas grave si vous ratez quelques bribes de conversation. Ne vous blâmez pas. Vous pourrez toujours poser des questions plus tard. Ne vous mettez surtout pas la pression de devoir tout comprendre. Amusez-vous et profitez de ces beaux moments avec vos proches!

Sur une note plus cocasse, je vous suggère aussi de limiter vos conversations avec le père Noël. Avec sa grosse barbe, il n’est pas simple de lire sur ses lèvres et de discuter avec lui. Heureusement, il a une belle voix grave qui est plus facile à comprendre!

Le temps des Fêtes, c’est une période d’échanges. Bien sûr, on pense aux échanges de cadeaux, mais c’est aussi un moment pour échanger avec des gens que l’on ne voit pas aussi souvent qu’on le voudrait. Je vous invite donc à garder à l’esprit les quelques trucs énumérés précédemment afin que tout le monde puisse prendre part à la fête!

Je vous souhaite un excellent temps des Fêtes et une merveilleuse nouvelle année!