Pourquoi porter deux appareils auditifs ?

15 février 2010

Pourquoi porter deux appareils auditifs ?

Le port de deux appareils auditifs engendre plusieurs questionnements pour les personnes atteintes d’une surdité bilatérale.

« Je connais quelqu’un qui ne porte qu’un seul appareil auditif, alors pourquoi devrais-je en porter deux ? »

« Est-ce que je peux commencer par une oreille et on verra après pour l’autre côté ? »

L’être humain naît avec deux oreilles et il y a une raison pour cela; c’est que nous avons besoin de nos deux oreilles pour bien localiser les sons et mieux comprendre la parole surtout en milieu bruyant. On tente trop souvent de vouloir amplifier les sons dans une seule oreille. Malheureusement, les résultats obtenus sont souvent limités et cela même avec un seul appareil auditif possédant une technologie haut de gamme.

On parlera d’une perte auditive bilatérale si vous avez une perte auditive aux deux oreilles, et d’une perte auditive unilatérale dans le cas où la perte auditive est présente à une seule oreille. Certaines études démontrent que 80 % des malentendants souffrent d’une perte auditive aux deux oreilles, donc bilatérale. La presbyacousie est notamment la surdité bilatérale la plus commune, car elle est causée par le vieillissement naturel de l’oreille. Nous retrouvons également les surdités dites professionnelles et congénitales.

Pourquoi avons-nous besoin de nos deux oreilles et, de ce fait, d’un appareil auditif dans chaque oreille : appareillage auditif binaural ?

Pour une meilleure localisation sonore

La localisation sonore désigne la capacité du système auditif à déterminer la position spatiale d’une source sonore au moyen de différents indices physiques. L’un de ces indices est l’indice binaural. Les signaux arrivent ainsi aux deux oreilles, mais à deux moments distincts et à deux intensités différentes. Cette différence interaurale permet ainsi de distinguer si le son provient de la droite, de la gauche, de derrière ou de devant. Cela devient essentiel, par exemple, lors de la conduite automobile, afin de bien distinguer si le signal du klaxon provient de la droite ou de la gauche.

Pour une amélioration de la compréhension de la parole

Le cerveau reçoit plus d’informations lorsque le son est transmis par les deux oreilles plutôt que par une seule. Cela aide ainsi au décodage des mots et augmente la compréhension de la parole, surtout dans les milieux bruyants. Donc, un appareillage auditif binaural améliore la compréhension de la parole en milieu bruyant.

Pour une sonorité plus uniforme

L’amplification binaurale permet de capter les sons dans les deux oreilles en même temps. Vous entendrez ainsi les sons (et la parole) provenant de l’oreille droite autant que de l’oreille gauche. Cet équilibre binaural fournit ainsi une sonorité plus uniforme et améliore la compréhension des mots.

Pour une meilleure qualité sonore

L’amplification binaurale augmente le rayon de perception des sons de 180 à 360 degrés. L’écoute stéréophonique fournit un son plus naturel et avec davantage de relief. C’est écouter la vie en stéréo !

Lorsque nous jouissons d’une audition normale, très rares sont ceux qui se questionnent sur le fonctionnement du système auditif. Et c’est un constat tout à fait normal. Par contre, dès que l’on souffre d’une perte auditive, il devient alors important de comprendre comment celle-ci peut affecter notre qualité de vie.

Lors de votre prochaine rencontre avec votre audioprothésiste, prenez le temps de vous informer sur les avantages indéniables de porter deux appareils auditifs.