Pourquoi avons-​nous 2 oreilles ? Pour la localisation!

31 juillet 2015
Appareils auditifs Sivantos
Dans toute situation d’écoute, chaque oreille capte les sons et les transmet au cerveau. Le signal est envoyé aux 2 hémisphères (ou côtés) du cerveau. L’envoi des signaux sonores des deux côtés peut paraître anodin, mais c’est la base fondamentale du système de traitement binaural qui nous permet de comprendre les informations acoustiques reçues.

Les 2 principaux avantages de l’écoute binaurale sont la localisation sonore spatiale et la compréhension de la parole, particulièrement dans un environnement bruyant. 

Le cerveau effectue la localisation en calculant les minuscules différences de temps et d’intensité d’un son entre chaque oreille. Par exemple, si la cafetière est à ma droite, le « bip » arrive à mon oreille droite avant la gauche et le son perçu est légèrement plus fort dans cette oreille, ce qui permet à mon cerveau de déterminer d’où provient le son. Cette fonction est encore plus utile lorsqu’on traverse la rue et qu’on entend une voiture venir dans notre direction. De façon générale, la fonction de localisation nous permet de recueillir de l’information sur l’espace dans lequel nous sommes (ex. : la grandeur de la pièce, la hauteur des plafonds, la texture des surfaces).

Pour assurer la compréhension de la parole, le cerveau suit 3 stratégies intéressantes. La 1re est la redondance binaurale, qui donne au cerveau la chance d’interpréter les sons à 2 reprises (lorsqu’il reçoit l’information sonore de chacune des 2 oreilles). La 2e stratégie s’appelle l’étouffement binaural, où la préférence neurale est donnée aux sons de la parole plutôt qu’aux bruits, ce qui aide le cerveau à comprendre dans des environnements bruyants. Enfin, la 3e stratégie est l’écoute dirigée, où la personne fait le choix conscient de se concentrer à écouter quelqu’un en particulier et d’ignorer les autres bruits ou une autre voix.

Malheureusement, la perte auditive risque fort d’affecter les fonctions de traitement binaural, ce qui explique que de nombreuses personnes ayant une perte auditive ont de la difficulté à comprendre dans un environnement bruyant.

Le système binax

Lorsqu’il y a une perte auditive dans les 2 oreilles, il est important de rétablir l’audition de façon symétrique pour faciliter la localisation sonore spatiale, la perception spatiale et la compréhension de la parole dans le bruit. Un appareillage auditif binaural, c’est-à-dire le port d’un appareil auditif dans chaque oreille muni du système binax, est donc recommandé. Ce système a été conçu expressément pour améliorer la compréhension de la parole dans un environnement bruyant.

Le système binax traite les sons captés par les appareils auditifs comme un seul système à 2 entrées. Il emploie les technologies de réduction de bruit et des microphones directionnels d’une nouvelle façon : avec un traitement binaural intelligent permettant de compenser les déficiences des fonctions naturelles de traitement des sons. 

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.