Pour une sortie réussie

4 octobre 2018

Vous sortez au théâtre, au cinéma ou dans une salle de spectacle?

Les sorties et les spectacles sont un divertissement pour plusieurs et font partie des petits bonheurs de la vie quotidienne. Il serait dommage que vous, vos parents ou vos enfants manquiez les dialogues, que vous perdiez l’histoire ou que vous n’entendiez pas les notes d’une symphonie.

Saviez-vous qu’il existe un répertoire des salles équipées d’un système d’aide à l’audition partout au Québec ? Ce répertoire a été créé par Audition Québec, anciennement l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, et peut vous être remis par votre audioprothésiste. Plus de 200 salles à travers le Québec y sont répertoriées. Une mise à jour du répertoire est régulièrement effectuée sur le site internet d’Audition Québec (www.auditionquebec.org/repertoire). De plus, le répertoire en version papier a été mis à jour en mai 2017 et est distribué gratuitement à travers le Québec.

Mieux entendre avec vos appareils auditifs

Pour les gens ayant des appareils auditifs, il est possible d’utiliser un casque d’écoute fourni par la salle tout en conservant vos appareils auditifs, ce qui vous permet de profiter du spectacle au maximum. De plus, votre selon votre modèle d’appareils auditifs, l’audioprothésiste peut créer un programme spécialement conçu pour l’écoute avec un casque.

Il existe également des salles équipées d’un système magnétique où une boucle d’induction est placée dans la salle. Cette boucle émet un champ magnétique qui est capté par les appareils auditifs réglés à la position « T » (signifiant Telecoil) ou par un récepteur spécial fourni par la salle. Il est donc possible d’entendre directement le son du spectacle dans vos appareils auditifs lorsqu’ils sont réglés en position « T ». Vous pouvez demander plus d’information à votre audioprothésiste.

Un petit coup de pouce

L’équipement est également disponible pour les gens n’ayant pas d’appareils auditifs qui ont de la difficulté à entendre et surtout à comprendre. Toute personne en faisant la demande a le droit d’utiliser l’équipement fourni par la salle.

Pour pouvoir profiter d’un spectacle au maximum et pour ne pas vous empêcher de sortir, informez-vous! Lors de votre arrivée sur place, que ce soit dans une salle de spectacle, un musée, un théâtre, demandez si la salle est équipée d’un système d’aide à l’audition et s’il y a des sièges réservés pour les personnes malentendantes, ou appelez à l’avance pour mieux prévoir votre expérience sonore.

Profitez bien d’un agréable moment d’écoute en famille dans toutes les salles adaptées au Québec!

Pour en connaître davantage, consultez un audioprothésiste.