Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

11 juin 2013

Nouveau site Web pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Afin de rendre disponible toute l’information qui facilite une meilleure compréhension des mécanismes de protection du public, de la prévention aux recours disponibles, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec s’est récemment doté d’un nouveau site Web.

Des outils efficaces pour la population

La page d’accueil du site www.ooaq.qc.ca vous permet notamment d’accéder de façon rapide aux informations suivantes :

  • Le moteur de recherche « Vérifier si quelqu’un est membre » qui permet de s’assurer que la personne consultée est bien inscrite au Tableau des membres de l’OOAQ et est autorisée à porter les titres réservés d’audiologiste ou d’orthophoniste et à exercer les activités réservées par la loi à ces professionnels.
  • Le moteur de recherche « Où consulter ? » qui dirige vers les ressources gratuites du secteur public et permet d’obtenir la liste des professionnels de votre région qui travaillent en pratique privée.
  • Des liens vers les lois et règlements qui encadrent la pratique des audiologistes et des orthophonistes.
  • Une section complète sur la mise en œuvre du PL 21, une loi qui encadre la pratique en santé mentale et en relations humaines.
  • Un onglet pour bien comprendre la démarche vous permettant de porter plainte auprès de la syndique de l’Ordre.
  • Les coordonnées du personnel de la permanence disponible pour vous accompagner.
  • Des liens utiles vers des associations d’usagers.
  • Des actualités, des statistiques, des communiqués et plus encore !

Le nouveau site Web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, un outil conçu pour répondre à vos besoins. N’attendez plus pour consulter le www.ooaq.qc.ca et soyez les premiers informés de nos nouveaux projets de développement !

La protection du public, pour des soins de qualité
La mission de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres : l’audition, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles. Pour garantir des services de qualité à la population, l’Ordre contrôle l’accès aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste, soutient le maintien et le développement de la compétence de ses membres et surveille l’intégrité de leur exercice professionnel.
L’OOAQ, une organisation en plein essor
L’Ordre compte présentement 2 500 membres, dont près de 350 audiologistes et 1 900 orthophonistes cliniciens qui exercent dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation et en pratique privée. Avec la collaboration de ses partenaires, l’Ordre travaille activement à l’amélioration de l’accès aux services dans toutes les régions du Québec. Ainsi, le nombre d’audiologistes et d’orthophonistes doublera au cours des prochaines années pour atteindre 4 000 membres en 2020.