Nouvelle technique de réparation d’un tympan perforé : en 20 minutes.

26 février 2013
Nouvelle technique de réparation d’un tympan perforé : en 20 minutes.
Une perforation tympanique consiste en un trou au niveau du tympan. Le tympan est une membrane qui sépare l’oreille moyenne du conduit auditif externe. La perforation peut être du à une infection de l’oreille moyenne, à un traumatisme de l’oreille par un coton-tige ou un choc sur l’oreille. Le diagnostic de perforation tympanique est confirmé par le médecin en effectuant une otoscopie.

Une perforation tympanique entraîne une perte auditive. De plus, les patients concernés doivent éviter l’eau dans l’oreille ayant le tympan perforé à cause du risque potentiel d’infection qui est souvent associé à un écoulement désagréable, même si la perforation est de petite taille. Dans la plupart des cas, une guérison spontanée de ces perforations s’effectue d’elle-même. Malheureusement, elles peuvent parfois devenir chroniques, nécessitant alors un traitement chirurgical.

L’objectif du traitement chirurgical est de rétablir l’intégrité du tympan pour améliorer l’audition et protéger l’oreille moyenne. Cette procédure, appelée myringoplastie et plus couramment tympanoplastie, est habituellement effectuée sous anesthésie générale, ce qui nécessite de un à deux jours d’hospitalisation, un arrêt du travail ou des études pour une dizaine de jours.

Dernièrement, le Dr Issam Saliba a développé une nouvelle technique de myringoplastie. Une technique moins compliquée que les techniques traditionnelles. Celle-ci est effectuée à la clinique externe en 20 minutes sous anesthésie locale. Le Dr Saliba l’a nommée : Hyaluronic Acid Fat Graft Myringoplasty (HAFGM). Le taux de succès est similaire à celui obtenu avec les techniques conventionnelles, soit de 90 % en moyenne. En revanche, la technique HAFGM assure de loin un meilleur succès comparativement à la myringoplastie effectuée par une greffe graisseuse tout court.

En quoi consiste cette nouvelle technique ? L’oreille est anesthésiée avec de la xylocaïne 1 % qui est bien tolérée par les patients adultes et enfants. Ensuite, le prélèvement de la graisse est fait à travers une petite incision de 5 à 7 mm au niveau de la nuque. Après avoir ravivé les berges de la perforation tympanique sous vision microscopique, l’oreille moyenne est remplie avec des éponges résorbables (Gelfoam™) pour donner un support à la graisse pendant la guérison. La greffe de graisse préparée est mise en place à travers la perforation de la membrane tympanique pour fermer complètement le trou. Le tout est ensuite couvert avec un EpiDisc™, un ester de l’acide hyaluronique qui est un constituant naturel de la matrice extracellulaire. Celui-ci va essentiellement accélérer la cicatrisation. À la fin de cette étape, le patient peut déjà apprécier une amélioration subjective de son audition. Cette procédure dure 20 minutes en moyenne et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes le jour même de l’intervention. Des antibiotiques oraux sont prescrits pendant sept jours. Cependant, il faudra protéger l’oreille de l’eau pendant deux mois, jusqu’au prochain rendez-vous avec son chirurgien ORL pour confirmer la guérison complète du tympan.

En conclusion, cette technique est efficace, bien tolérée, et elle offre un taux de réussite qui ressemble à la myringoplastie conventionnelle. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre médecin ORL.