Mobile Relax, une solution pour la gestion des acouphènes

28 avril 2016

app_relax

Selon les statistiques, environ 800 000 Québécois souffriraient d’acouphènes. Bien qu’il n’y ait pas encore de traitement vraiment efficace pour éliminer les acouphènes, certaines stratégies de gestion peuvent être efficaces pour les atténuer.

Par exemple, il existe maintenant une application mobile qui peut être utilisée en tandem avec les stratégies de gestion des acouphènes actuelles comme l’amplification (port d’appareils auditifs) ou la thérapie sonore (utilisation d’un stimulus sonore afin de diminuer la perception de l’acouphène).

Tutoriel

L’application Relax comprend un tutoriel étape par étape entièrement immersif qui permet à l’utilisateur d’obtenir un soulagement personnalisé de son acouphène. Ce processus rapide et facile permet à l’utilisateur de créer et de personnaliser un son qui atténue son acouphène lorsque les techniques normales de gestion de l’acouphène s’avèrent inefficaces.

app_relax_01

Fenêtre Lecture du son

La fenêtre de lecture présente une série de sons à l’utilisateur. Une fois que son choix est fait, il peut personnaliser le son en modifiant le volume, la réponse en fréquence et le taux de fluctuation, par exemple. Il peut aussi ajuster la fréquence et l’amplitude du son selon trois vitesses, lui offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour obtenir un soulagement personnalisé de son acouphène. Une fois le son sélectionné, l’utilisateur peut régler une minuterie de sommeil qui diminuera le son graduellement et automatiquement.

Création de stimuli

Cette fonction permet de transformer le téléphone mobile de l’utilisateur en outil d’ajustement des paramètres et de définir avec précision la réponse en fréquence du son choisi afin de mieux s’adapter à l’acouphène unique de l’utilisateur. Ce dernier a aussi la possibilité de créer un nouveau son qui répondra à ses besoins particuliers à un moment précis de la journée.

Compatible avec les téléphones intelligents

L’application est gratuite et disponible pour les appareils Apple fonctionnant avec le système d’exploitation iOS 7.1 (ou plus récent) et pour les produits Android avec microprogramme 4.1 (ou plus récent). Le son peut être transmis directement par Bluetooth aux appareils auditifs dotés de cette fonctionnalité.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.