Mieux entendre dans le bruit

9 novembre 2016

 

12-mieuxEntendreBruit

Même si elles sont des tâches quotidiennes, la navigation et la compréhension dans des environnements acoustiques complexes sont à la fois la plus grande difficulté et le plus grand besoin non satisfait des personnes ayant une déficience auditive. La difficulté peut être si grande que certaines personnes peuvent choisir d’éviter les environnements les plus difficiles et de limiter leur participation sociale.

La parole dans un environnement bruyant est mélangée avec tous les autres bruits parasites. Pour donner un sens à ce mélange acoustique, nous utilisons un processus cognitif qui permet de focaliser notre attention sur un son d’intérêt et de mettre les autres sons en arrière-plan. Cependant, les sons changent constamment d’intérêt et d’importance. Pour naviguer avec succès dans ces environnements acoustiques complexes, nous avons besoin d’avoir accès à tous les sons, et ce, afin d’être en mesure de changer notre attention en cas de besoin, comme lorsque nous entendons notre nom.

Bien que l’amplification sonore soit efficace pour améliorer la compréhension de la parole dans des environnements calmes, les avantages sont limités lorsque plusieurs sons sont présents. Les technologies dans les appareils auditifs actuels utilisent une directivité totale fixe, afin de se concentrer sur la personne qui nous fait face, et un réducteur de bruit pour diminuer tous les autres sons autour. Les limites de ces technologies résident dans le fait qu’elles exigent à l’utilisateur de maintenir leur tête anormalement fixe pour obtenir le plein bénéfice de la directivité. Le réducteur de bruit réduit également le contexte ; il supprime l’information que le cerveau utilise naturellement afin de trouver la logique et de structurer les sons de son environnement.

Un algorithme performant

OpenSound Navigator (OSN) est un algorithme d’amélioration vocale qui fonctionne sur la nouvelle plateforme Velox™. Il remplace les systèmes de directivité et de réduction de bruit classiques. Ces deux technologies sont encore présentes, mais elles sont utilisées d’une manière très différente.

L’OSN comporte trois modules : Analyse, Balance et Réduction du bruit. Le module Analyse informe les modules Balance et Réduction du bruit des conditions acoustiques.
Il utilise un algorithme multi-microphone qui permet de capter tous les sons de l’environnement à 360°. Le module Balance rééquilibre le paysage sonore où la parole est rendue plus claire et où les bruits les plus forts sont atténués. Le module Réduction du bruit permet de diminuer avec précision le bruit entre les mots, sans altérer les propriétés fondamentales de la parole telles que la modulation d’amplitude temporelle. La clé de la performance de tels systèmes est la façon dont ils sont informés des conditions acoustiques, ici par le module Analyse.

OSN marque une percée dans le développement des systèmes d’amélioration de la parole. Il est non seulement conçu pour améliorer l’acoustique des sons que l’utilisateur entend, mais aussi pour faciliter le traitement propre du cerveau. Il n’isole pas la personne qui parle à l’avant, mais préserve l’accès à tous les locuteurs, comme nous le faisons naturellement. OSN ouvre de nombreuses possibilités et de nouveaux avantages pour les utilisateurs d’appareils auditifs.

Informez-vous auprès d’un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.