Maman, j’ai mal aux oreilles

11 août 2016, par David Tremblay-Deschênes
maman_mal_oreille
Les problèmes aigus de l’oreille chez l’enfant d’âge scolaire (5 à 12 ans) sont variés et ils diffèrent de ceux de l’enfant de moins de 5 ans. En cette période de rentrée scolaire, voici un résumé de certaines affections que votre enfant peut rencontrer.

Bouchon de cérumen

Ce problème, fréquent et bénin, est occasionné par l’accumulation de cérumen (cire d’oreille) dans le conduit auditif externe. En général, il n’entraîne pas de douleur. Le cérumen est un protecteur naturel permettant de nettoyer le conduit, de protéger l’oreille contre les infections et d’empêcher l’introduction de corps étrangers (p. ex. insecte).
Le bouchon de cérumen est souvent causé par l’utilisation d’un coton-tige, et peut être expliqué par l’étroitesse du conduit auditif externe en raison de l’âge. Pour prévenir ce problème, évitez l’utilisation des cotons-tiges et utilisez une débarbouillette pour nettoyer le pavillon (partie externe de l’oreille).

Otite externe

Caractérisée par une inflammation, l’otite externe est un problème du conduit auditif externe. On peut observer de la douleur à la mobilisation du pavillon, un écoulement, une rougeur de l’oreille ou une diminution de l’audition si l’obstruction est complète. L’otite externe peut être secondaire à une bactérie ou à un champignon. Certains facteurs prédisposent l’enfant d’âge scolaire à cela, dont les milieux humides, l’utilisation d’objets dans le conduit, une intervention récente dans l’oreille (extraction d’un bouchon de cérumen) et de l’eczéma dans le conduit.

En général, l’otite externe peut se traiter à l’aide d’antibiotique local, d’analgésie et d’une hygiène régulière avec des compresses humides. Une consultation auprès d’un professionnel de la santé est suggérée afin d’en évaluer la cause. Pour éviter une otite externe, prévenez les bouchons de cérumen, asséchez les oreilles, évitez les cotons-tiges, demandez des bouchons de baignade sur mesure à un audioprothésiste et nettoyez bien les appareils auditifs. Si l’eczéma est en cause, un corticostéroïde topique peut être prescrit.

Otite moyenne aiguë

Environ 80 % des enfants de moins de 3 ans présenteront un épisode d’otite moyenne aiguë (OMA) et 45 % en auront au moins trois. Plus l’enfant vieillit, moins l’OMA est fréquente. Généralement, ce type d’otite est une complication d’une infection des voies respiratoires supérieures (p. ex. rhume).

S’il y a douleur, écoulement, fièvre ou diminution de l’audition, consultez un médecin ORL, une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou votre médecin de famille qui évaluera la condition de l’enfant et la nécessité d’un traitement (utilisation d’analgésiques, toilettes nasales avec de l’eau salée quatre fois par jour au besoin, vaccination contre les pneumocoques, etc.). Si une accumulation de liquide persiste malgré les traitements, une consultation en ORL pourrait être jugée pertinente pour considérer l’installation de tubes transtympaniques.

Attention aux petits objets !

L’introduction d’un petit objet à l’intérieur du conduit auditif externe peut entraîner des blessures importantes, comme la perforation du tympan. Si votre enfant a volontairement ou involontairement introduit un objet à l’intérieur de son oreille, il est conseillé de le faire évaluer.

Dans tous les cas, si votre enfant éprouve de la douleur, fait de la fièvre ou a un écoulement, s’il dit moins entendre soudainement ou si vous avez des doutes concernant un bouchon de cérumen, consultez un professionnel de la santé auditive.

Références :
LE SAUX, N., ROBINSON, J.L., « La prise en charge de l’otite moyenne aiguë chez les enfants de six mois et plus ». 2016. Société canadienne de pédiatrie. En ligne. http://www.cps.ca/fr/documents/position/otite-moyenne-aigue. Consulté le 1er mai 2016.
TURGEON, J., HERVOUET-ZEIBER, C., OVETCHKINE, P., BERNARD-BONNIN, A.-C., et GAUTHIER, M. Dictionnaire de pédiatrie Weber, 3e édition, 2015. Chenelière éducation, Montréal : Presse de Montréal, 1366 pages, ISBN 978-2-7650-4746-9.
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, « Infection des voies respiratoires supérieures : Information destinée au parent ». 2010. En ligne. https://www.chusj.org/getmedia/64254569-a5af-4f31-a695-692add89cfed/depliant_F-851_infection-voies-respiratoires-superieures_FR.pdf.aspx?ext=.pdf. Consulté le 1er mai 2016.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.