L’otite externe Qu’est-​ce que c’est ?

4 juin 2018

 

 

 

 

 

 

L’otite externe est un problème de santé fréquent à tous les âges, qui touche l’oreille externe.

Souvent appelée otite du baigneur, l’otite externe se caractérise par une inflammation du conduit auditif externe. Le conduit auditif relie l’extérieur de l’oreille au tympan. Il est notamment responsable de recueillir les sons et de protéger l’oreille des infections.

Parmi les causes possibles de l’otite externe, soulignons la baignade, les traumatismes, la présence d’un corps étranger dans l’oreille et l’immunosuppression.

Comment la prévenir ?

  1.    

    Éviter d’avoir de l’eau dans les oreilles, par exemple en portant des embouts spécialement conçus pour la baignade. Demander conseil à un audioprothésiste pour connaître les différents types de protecteurs auditifs.

  2. Après la baignade ou la douche, bien assécher le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit auditif avec un tissu doux tel qu’un mouchoir ou une serviette. L’utilisation du coton-tige devrait se limiter à assécher le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit. Ne pas insérer le coton-tige dans l’oreille.
  3. Procéder régulièrement à l’entretien des appareils auditifs et des protecteurs auditifs, selon les conseils de l’audioprothésiste. Une trousse d’entretien, qui comprend notamment la solution nettoyante, est disponible dans les cliniques Lobe.

Quels sont les symptômes ?

L’otite externe se caractérise par la présence d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

  • Douleur à l’oreille
  • Douleur à la mâchoire
  • Démangeaison dans l’oreille
  • Sensation de bouchon
  • Pression dans l’oreille
  • Écoulement par le conduit auditif
  • Diminution de l’audition
  • Gonflement (œdème) du conduit auditif

Quoi faire ?

Le traitement de première ligne de l’otite externe consiste à utiliser un antibiotique topique, associé ou non à des stéroïdes topiques, pendant une période de sept à dix jours.

Des gouttes otiques antibiotiques sont disponibles en vente libre à la pharmacie. Consultez votre pharmacien si vous pensez souffrir d’une otite externe.

Pour diminuer les symptômes de douleur, il est recommandé de prendre de l’acétaminophène au besoin, selon la posologie indiquée.

Si vous présentez des symptômes persistants ou de la fièvre pendant plus de 72 heures, n’hésitez pas à consulter une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, votre médecin de famille ou un médecin ORL.

Isabelle Lechasseur
Infirmière clinicienne
Réseau Infirmia
infirmia.com  |  info@infirmia.com