Les systèmes d’écoute pour la télévision

11 mars 2013, par Martin Vigneault

Les systèmes d’écoute pour la télévision

Les systèmes d’écoute pour la télévision sont conçus pour favoriser la compréhension de vos émissions de télévision préférées. Ces systèmes améliorent le rapport signal/bruit par une écoute binaurale (avec les deux oreilles) et par la diminution de la distance entre la parole émise et la perception du signal aux oreilles. Vous ajustez vous-même le volume, vous assurant ainsi un confort d’écoute selon vos besoins indépendamment du volume d’écoute de votre conjoint. Ces systèmes peuvent également être reliés directement à votre chaîne haute-fidélité ou votre poste de radio.

840-TV

Le 840-TV (à ondes MF) est un système stéréo haute-fidélité pour l’écoute de la télévision. Grâce à la technologie sans fil, il vous est donc possible d’écouter la télévision tout en vous déplaçant dans votre maison. Un simple bouton à presser et le système est réglé selon vos préférences d’écoute, assurant une intelligibilité optimale de la parole. Le récepteur est très léger et confortable à porter grâce à ses embouts auriculaires très souples. Les commandes ergonomiques et la confirmation visuelle de certaines fonctions rendent le réglage particulièrement facile.

RS 160

Le RS 160 (à ondes MF) est un système  stéréo haute-fidélité composé d’un casque sans fil alimenté par deux piles et d’un émetteur qui se connecte à la source sonore. Le système est entièrement prêt à l’utilisation, donc très facile à installer. Cet émetteur compact et portable utilise la transmission audio sans fil « Kleer » sans compression du débit de données. Sa portée effective est de 20 pieds (ligne visuelle directe) et il peut être utilisé par quatre personnes en même temps. Les écouteurs (fermés) confortables isolent efficacement du bruit extérieur.

Bien entendu, plusieurs autres types d’aides de suppléance à l’audition sont aussi disponibles. Certains modèles peuvent être défrayés par un organisme payeur, soit la RAMQ, la CSST, les Anciens Combattants et les assurances privées.

Lorsque vous allez au cinéma ou au théâtre, informez-vous des systèmes d’écoute disponibles pour les malentendants.

Si ces produits vous intéressent, n’hésitez pas à consulter un audiologiste, un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication pour en savoir davantage.