Les deux font la paire

15 avril 2016, par Nadine Anis
deux_paire
Les malentendants ont souvent de la difficulté à comprendre la parole dans le bruit.
Dans ces cas, on dit que l’intelligibilité de la parole est réduite.

Il a été établi que plus la distance augmente entre l’interlocuteur et le porteur d’appareils auditifs, moins le signal sonore est clair. Plusieurs autres facteurs peuvent réduire l’intelligibilité de la parole, notamment le degré, la configuration et le type de la perte auditive, et également les facteurs environnementaux comme la qualité acoustique de la salle ou le niveau et le type de bruit.

deux_paire_01

Ceci dit, les recherches montrent que même les appareils auditifs les plus perfectionnés qui soient ne parviennent pas à compenser à 100 % le fonctionnement normal du système auditif naturel, qui est très sophistiqué et complexe. Évidemment, ils offriront un excellent rendement en environnement d’écoute difficile, mais les autres facteurs mentionnés plus tôt viendront quand même perturber la transmission du signal vocal, ce qui rendra la compréhension de la parole plus difficile pour la personne malentendante, et qui pourrait mener à un échec de communication et se traduire par une fatigue d’écoute.

Les avantages de la technologie Roger

Un appareil auditif, c’est bien, mais un appareil auditif utilisé avec la technologie Roger, c’est mieux! La technologie numérique sans fil Roger s’appuie sur des algorithmes adaptatifs avancés qui améliorent la compréhension de la parole (amélioration allant jusqu’à 54 % comparativement à d’autres systèmes de transmission numérique1).

deux_paire_02

La technologie Roger consiste en un émetteur (porté par l’interlocuteur) et des récepteurs (portés par la personne malentendante). L’émetteur reçoit le signal vocal et le transmet directement aux oreilles du porteur d’appareils auditifs sans aucun délai. L’émetteur et le récepteur communiquent ensemble sans arrêt pour ajuster automatiquement le volume en fonction du niveau de bruit tout en éliminant les interférences pour fournir une qualité d’écoute supérieure et sans effort. L’émetteur de la technologie Roger est également muni d’un détecteur de mouvements qui ajuste automatiquement le mode microphonique pour s’adapter aux différents contextes d’écoute.

La technologie Roger peut notamment être utilisée au restaurant, en réunion, lors de la pratique de sports ou au travail.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.


Référence :
  1. THIBODEAU, Linda, PhD. « Comparison of Speech Recognition with Adaptive Digital and FM Wireless Technology by Listeners Who use Hearing Aids ».
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs
conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.