Les bénéfices d’une bonne santé auditive

23 décembre 2014

Sante auditive

Sachant que 80 % des personnes touchées par une perte auditive ne sont pas diagnostiquées ou traitées*, l’importance de sensibiliser la population à la santé auditive prend tout son sens. Face à une telle constatation, les professionnels qui exercent dans les cliniques Lobe ont mis sur pied une campagne de sensibilisation afin d’informer les gens sur l’importance de la santé auditive.

La sensibilisation est au cœur de nos préoccupations. Des conférences sont offertes sans frais, entre autres dans les résidences pour personnes aînées et les organismes communautaires. Des kiosques d’information prennent place aussi lors de congrès, dans des pharmacies, etc. Les professionnels présents se font un plaisir de bien vous répondre et surtout de vous aider en vous dirigeant adéquatement selon vos besoins.

Cette campagne de sensibilisation a un impact positif sur les divers groupes d’âge. Plus le problème d’audition est détecté rapidement, plus vite le patient sera pris en charge pour corriger son problème d’audition.

Les bénéfices d’une bonne santé auditive sont nombreux. En voici quelques-uns selon les différents groupes d’âge.

Pour les enfants et les étudiants : En détectant une perte auditive dès le plus jeune âge, l’enfant est pris en charge rapidement pour corriger son problème d’audition. Cela permet donc un meilleur développement de son langage, facilite la communication interpersonnelle et a un impact majeur sur sa réussite scolaire. L’enfant est aussi en mesure de développer un sentiment d’appartenance à un groupe en sociabilisant et en verbalisant. Il assimile davantage les consignes, ce qui rend la pratique d’activités plus sécuritaire pour lui. En somme, il s’épanouit autant physiquement que psychologiquement.

Pour les adultes : Une bonne audition présente des avantages à plusieurs niveaux pour les adultes. En effet, bien comprendre a une influence positive sur les relations personnelles, professionnelles et familiales, la communication étant la base d’une bonne relation sociale et d’une stabilité émotionnelle. L’individu a davantage l’impression d’avoir sa place dans un groupe. Il manifeste le désir de participer aux activités puisqu’il entend mieux. Par l’amélioration de sa santé auditive, la personne est en mesure d’offrir de meilleures performances au travail et de mieux comprendre les consignes de sécurité.

Pour les retraités : Une bonne audition permet une meilleure participation à diverses activités lors de la retraite. Cela a un impact direct sur les relations familiales et sociales puisque la personne gagne en assurance et évite ainsi l’isolement. Grâce à la correction de sa perte auditive, la personne malentendante peut dès lors suivre les conversations et répondre correctement.

Pour les aînés : Bien entendre assure aux personnes vieillissantes une meilleure sécurité et contribue à leur autonomie. À titre d’exemple, la compréhension des consignes médicales et d’évacuation en cas d’incendie est essentielle pour leur sécurité. Une bonne audition permet aussi une meilleure stabilité émotionnelle, car le fait de mieux entendre et comprendre contribue au bien-être de l’individu.

Pour une demande de conférence sans frais, n’hésitez pas à communiquer au numéro suivant : 1 866 411-5623.
*Ordre des audioprothésistes du Québec.