Les bénéfices des aides de suppléance à l’audition

15 mai 2010
Les aides de suppléance à l’audition (ASA) sont des produits qui sont là pour aider les personnes avec des problèmes d’audition.
Les aides de suppléance à l’audition (ASA) comprennent divers appareils conçus pour faciliter le quotidien des personnes vivant avec des problèmes d’audition. Il existe, en effet, plusieurs aides de suppléance conçues spécifiquement pour des besoins très précis comme l’usage du téléphone, l’écoute de la télévision ou encore la participation à des conférences ou des spectacles. Il demeure important que le choix du type d’aides de suppléance s’effectue en fonction de l’évaluation globale de vos besoins.

Les téléphones amplifiés

Les bénéfices des aides de suppléance à l’auditionLorsque vous avez un problème d’audition, certains mots deviennent plus difficiles à comprendre au téléphone. La difficulté de compréhension de la parole au téléphone peut s’expliquer, entre autres, par le fait qu’une seule oreille est sollicitée et que l’utilisation de la lecture labiale est absente.

Les téléphones amplifiés peuvent être ici d’une grande utilité, car ils sont conçus pour augmenter le son de la voix de l’interlocuteur. Leur sonnerie peut également être intensifiée ou encore programmée pour actionner un voyant lumineux ou une vibration de l’appareil lui-même.

Le téléscripteur est recommandé lorsque les personnes ont une importante difficulté à comprendre la parole au téléphone et que l’utilisation d’un téléphone amplifié ne résout pas la problématique. Cet appareil, muni ou non d’une imprimante, permet de lire le message de l’interlocuteur sur un écran.

Aide de suppléance pour la télévision

Les bénéfices des aides de suppléance à l’auditionLe système d’écoute pour la télévision est conçu pour favoriser la compréhension de vos émissions de télévision préférées. Ce système améliore le rapport signal/bruit par une écoute binaurale (avec les deux oreilles) et par la diminution de la distance entre la parole émise et la perception du signal aux oreilles. Vous ajustez vous-même le volume d’écoute à l’aide du récepteur du système télé, vous assurant ainsi un confort d’écoute selon vos besoins indépendamment du volume d’écoute de votre conjoint.

Les ASA pour les sons de l’environnement

Les bénéfices des aides de suppléance à l’auditionCes aides de suppléance à l’audition facilitent la perception des sons d’alarme en convertissant le son en vibration ou en signal lumineux. Par exemple, une lumière clignote lorsque quelqu’un sonne à la porte, que le bébé pleure ou que l’alarme de feu s’est déclenchée. Il existe également des réveille-matin adaptés (avec vibreur) pour éviter les retards à l’école ou au travail, ainsi que des minuteries portatives vibrantes donnant un bon coup de main à la cuisine pour calculer les temps de cuisson.

Les ASA pour communiquer

Les bénéfices des aides de suppléance à l’auditionLe système MF permet de transmettre le son directement dans l’oreille de l’utilisateur. Il est composé d’un microphone émetteur qui transmet la voix de l’orateur par des ondes radio à un récepteur MF. Ce système permet de mieux comprendre la parole dans des situations bruyantes telles que conférences, salles de classe, spectacles, restaurants, etc.

Bien entendu, plusieurs autres types d’aides de suppléance à l’audition sont aussi disponibles. Certains modèles peuvent être défrayés par un organisme payeur, soit la RAMQ, la CSST, les Anciens Combattants et les assurances privées.

Si ces produits vous intéressent, n’hésitez pas à consulter un audiologiste, un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques Lobe Santé auditive et communication pour en savoir davantage.
Références :
www.amq1985.org/index.php ?page=suppleance
www.apmm-mauricie.com/aides.php
www.raymond-dewar.qc.ca/2_8_tech.html
www.ramq.gouv.qc.ca » www.ramq.gouv.qc.ca