La technologie sans fil pour les personnes à mobilité réduite

26 mars 2012
sans fil, lobeDe nos jours, les nouvelles technologies se développent à un rythme effréné dans des domaines où cela aurait été inimaginable il y a quelques années. Il est aussi dans la nature humaine d’associer ces sorties technologiques aux gens d’affaires, aux jeunes ou aux personnes qui achètent toujours le dernier gadget à la mode.

Même si ce n’est pas souvent mentionné dans les médias, plusieurs recherches sont également effectuées dans le domaine de la santé auditive pour améliorer les produits offerts aux malentendants. Il existe actuellement une panoplie d’appareils auditifs et de systèmes sans fil spécialement conçus pour faciliter la communication. Le saviez-vous ?

Le sans-fil à la portée de tous !

Une personne malentendante ayant des difficultés à manipuler de petits objets, des ennuis dans ses déplacements ou des problèmes visuels pourrait très bien tirer avantage de ce genre de systèmes sans fil. En fait, les appareils auditifs peuvent maintenant être reliés à une télécommande très simple à utiliser. La personne sélectionne simplement, à l’aide de sa télécommande, le système qu’elle désire entendre par le biais de ses appareils auditifs (télévision, téléphone, etc.).

Comme ces systèmes sont sans fil, la personne n’est plus obligée de se lever pour ouvrir la télévision ou pour répondre au téléphone. Les personnes à mobilité réduite, par exemple, peuvent donc s’épargner beaucoup de déplacements inutiles.

Ces systèmes sans fil sont simples d’installation et d’utilisation. Autant pour la télévision que pour le téléphone, il suffit de brancher un petit boîtier et le tour est joué. La télécommande permet la communication entre les appareils auditifs et la télévision ou le téléphone, en appuyant simplement sur un bouton. Ce principe des systèmes sans fil évite ainsi de devoir effectuer une multitude de branchements entre les divers appareils (télévision, radio, téléphone, etc.). En rechargeant votre télécommande pendant la nuit, vous vous assurez d’un rendement efficace pour la journée suivante.

Il existe deux catégories de systèmes sans fil pouvant être reliés aux appareils auditifs, soit celui nécessitant l’utilisation d’une télécommande en tout temps et celui géré directement par les appareils auditifs eux-mêmes. Ce dernier, une fois le pairage effectué entre la télécommande et les aides désirées (téléphone, télévision, etc.), peut fonctionner avec ou sans télécommande, le tout étant intégré dans les appareils auditifs. Donc, si le malentendant ne désire pas toujours garder sa télécommande avec lui, il pourra alors écouter la télévision, par exemple, en appuyant simplement sur le bouton-poussoir de ses appareils auditifs.

Toutes ces nouvelles technologies peuvent sembler complexes pour les gens qui n’ont pas l’habitude de les utiliser. Sachez cependant que le fonctionnement de ces systèmes sans fil est très simple et demande une légère période d’adaptation. Après tout, ces derniers ont été développés pour faciliter le quotidien des personnes portant des appareils auditifs  !

Contactez votre audioprothésiste ou votre éducatrice spécialisée, ils sont disponibles pour vous apprendre à profiter au maximum de ces systèmes sans fil.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.