Les bénéfices des appareils auditifs

15 novembre 2010
Les appareils auditifs,  un investissement  dans votre qualité de vie. Lorsqu’une personne malentendante consulte dans le but de trouver une solution concrète à ses problèmes auditifs, elle n’a souvent aucune idée des coûts reliés à l’achat de ses appareils auditifs.
Les appareils auditifs sont bien plus qu’un objet en plastique contenant une technologie numérique. Il s’agit d’un investissement dans votre qualité de vie et celle de votre entourage par l’amélioration de votre compréhension des mots lors de discussions avec vos collègues de travail et lors de vos activités sociales.

Tout d’abord, le prix d’un appareil auditif est directement lié au niveau technologique du circuit numérique présent dans l’appareil auditif ainsi qu’au nombre d’options ajoutées. Les niveaux de technologie sont : de pointe, avancée, intermédiaire, entrée de gamme et de base, alors qu’une option est un accessoire ajouté au circuit (par exemple, la connexion Bluetooth qui permet de relier votre appareil auditif à votre téléphone cellulaire).

Bien entendu, plus le circuit de vos appareils auditifs contient d’options ou est de niveau technologique élevé, plus ils seront dispendieux.

Le prix de vos appareils auditifs inclut toujours les honoraires des actes professionnels de l’audioprothésiste ainsi que ceux de l’éducatrice spécialisée. Ces actes sont principalement la prise d’impression, l’ajustement à partir d’un analyseur électroacoustique, la mesure in vivo (mesure au tympan), le suivi post-appareillage et tous les autres actes nécessaires à l’optimisation de la programmation de vos appareils auditifs.

L’éducatrice spécialisée et l’audioprothésiste vous accompagnent tout au long de votre adaptation prothétique pour vous assurer de bien vous adapter à votre nouveau monde sonore. Ces rencontres consistent de plus à vous expliquer, à vous et à votre entourage, le fonctionnement, l’entretien, l’adaptation et la manipulation de vos appareils auditifs ainsi qu’à vous informer sur toutes les stratégies d’écoute et de communication possibles.

Sachant que la durée de vie moyenne des appareils auditifs est de cinq à six ans, le coût annuel pour l’utilisation de ceux-ci n’est pas très élevé. À long terme, l’utilisation d’appareils auditifs est moins coûteuse que celle d’un téléphone cellulaire.

Tous les appareils auditifs sont couverts par une garantie qui comprend les bris non accidentels ainsi que les pièces et la main-d’œuvre pour une durée de deux ans. Les honoraires de consultations de l’audioprothésiste et de l’éducatrice spécialisée sont aussi couverts pour la durée de vie de l’appareil auditif. Un suivi bisannuel est recommandé à la suite de l’appareillage auditif.

Rappelons également que certaines compagnies d’assurances privées défraient parfois l’acquisition d’appareils auditifs sur présentation d’une recommandation médicale. Selon certains critères d’admissibilité, la RAMQ, la CSST et les Anciens Combattants paient en entier le coût des appareils auditifs.

Le port d’appareils auditifs améliore grandement la qualité de vie d’une personne malentendante et de son entourage. N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste qui exerce dans les cliniques Lobe Santé auditive et communication pour obtenir plus d’information.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.