Les appareils auditifs pour les enfants

15 août 2008
Soyez attentif à l’audition de votre enfant, car c’est l’un des principaux outils qu’il possède pour acquérir la parole et le langage ! Et le bon fonctionnement de son audition a un lien direct avec ses futurs résultats scolaires ! En effet, c’est en écoutant que les enfants commencent à apprendre une langue.

Si votre enfant souffre d’une déficience auditive (même mineure), les appareils auditifs constituent peut-être la solution pour améliorer sa capacité auditive et minimiser les effets négatifs de cette déficience.

En effet, les appareils auditifs permettent l’amplification et un traitement spécifique du son, donnant ainsi à votre enfant une meilleure représentation des sons qui se trouvent dans son environnement sonore. L’amplification des sons est la clé que détient votre enfant pour communiquer avec le monde entendant.

Bien que l’amplification auditive ne puisse inverser la surdité, elle permet à votre enfant d’entendre les sons qui, autrement, seraient trop faibles compte tenu de sa déficience auditive.

En raison de la multiplicité des facteurs qui entrent en jeu, votre audioprothésiste est un conseiller incontournable pour vous guider dans le choix des appareils auditifs convenant à votre enfant.

En effet, lors de l’appareillage auditif, certains aspects sont à considérer :

  • le type et le degré de la déficience auditive;
  • les capacités générales et le niveau d’activité de votre enfant.

Aujourd’hui, les appareils auditifs sont tous munis d’un circuit numérique : circuit de base, entrée de gamme, intermédiaire ou haut de gamme dont le processeur numérique fonctionne tel un ordinateur complexe. Lorsque le choix des appareils auditifs est arrêté, l’audioprothésiste effectue le réglage et l’ajustement selon la perte auditive de votre enfant.

Il est primordial que l’appareillage auditif fournisse l’audibilité et le confort d’écoute appropriés afin que les occasions de développer la parole et le langage chez votre enfant puissent être optimisées.

Dès que votre enfant commence à utiliser ses appareils auditifs, sachez qu’il lui faudra du temps pour s’y habituer. Votre support est essentiel. Aidez-le par votre affection et votre compréhension. En tant que parents, vous devrez, en outre, démontrer de la motivation, apporter votre aide et participer le plus possible. L’utilisation des appareils auditifs peut être associée à un jeu, ce qui en facilitera l’adaptation. Plus l’enfant se sent concerné par son problème et le comprend, plus il montrera de la volonté à y remédier.

Par ailleurs, des visites fréquentes chez l’audiologiste et l’audioprothésiste, pour des évaluations audiométriques régulières et le réglage des appareils auditifs, sont nécessaires pour optimiser l’appareillage auditif de votre enfant.

En effet, lorsque votre enfant grandit, ses oreilles aussi grandissent. Les modifications engendrées par la croissance du canal auditif nécessitent donc un suivi périodique pour ajuster la programmation de ses appareils auditifs.

Enfin, le processus de suivi de l’appareillage auditif aussi appelé «l’éducation prothétique» est un outil essentiel qui vise à guider les parents, à les rassurer, à les écouter, à répondre à leurs questions et à diminuer leur crainte de ne pas savoir utiliser et contrôler les appareils auditifs.

N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste. Il vous guidera dans le choix des meilleurs outils offerts (jouets, livres, autocollants, vidéo, etc.) pour appuyer votre enfant.