Les accessoires de connectivité sans fil

9 décembre 2015, par Simon Dufort
Les accessoires de connectivité sans fil
De nos jours, la mode est à la connectivité sans fil. Tous les appareils électroniques, dont les téléviseurs, les systèmes de son, les téléphones intelligents et les tablettes sont maintenant disponibles en version Bluetooth.

C’est officiel, les fils sont passés de mode, mais les appareils auditifs, eux, sont bien de leur temps! En plus d’être maintenant programmables sans que l’on ait à les brancher physiquement à un programmeur, ils sont dotés d’une technologie qui permet aussi de les connecter à une multitude d’outils électroniques qui facilitent la communication de l’utilisateur, et tout cela sans avoir à utiliser de fil.

Télévision

Les personnes malentendantes qui aiment écouter la télévision seront heureuses de savoir que certaines prothèses auditives dotées de la fonctionnalité de compatibilité sans fil peuvent maintenant être connectées au téléviseur par l’entremise d’une simple télécommande, de façon à ce que le son émis par le téléviseur soit envoyé directement dans leurs prothèses. Ceci a pour avantage d’éliminer l’effet de distance et d’améliorer la perception du son, et ce, sans déranger les autres personnes dans la pièce, un peu comme si on utilisait un casque d’écoute.

bluetooth

Téléphone

Il est possible de connecter une ligne téléphonique résidentielle à vos appareils auditifs grâce à un module Bluetooth de type Connect Phone. Utiliser un tel système permet à la personne malentendante d’entendre la voix de son interlocuteur de façon amplifiée dans ses deux appareils auditifs en même temps, ce qui facilite grandement la compréhension binaurale et réduit la fatigue provoquée par la grande concentration qu’exige une conversation au téléphone.

Certains modèles de téléphones Bluetooth sont directement compatibles avec les appareils auditifs* et ne requièrent aucun accessoire additionnel. Presque tous les téléphones cellulaires vendus de nos jours sont dotés de la fonction de connectivité Bluetooth et peuvent être utilisés en combinaison avec les modèles d’appareils auditifs* dotés de la fonction de connectivité.

Les appareils auditifs deviennent pour ainsi dire un casque d’écoute sans fil qui permet de converser au téléphone ou d’écouter de la musique.

P056 CL Phone Adapter
                  Connect Phone

Écoute à distance

Lorsque la personne malentendante assiste à des événements où elle est située loin des présentateurs (conférences, cours, formations), elle peut demander à ces derniers de porter un accessoire d’écoute à distance, qui est en fait un petit microphone cravate qui peut être connecté avec les appareils auditifs. NDLR : consultez l’article à ce sujet en page 10. Le micro capte la voix du porteur, et le signal de la parole est transmis directement aux appareils auditifs de la personne malentendante. Ainsi, la qualité de la compréhension est grandement améliorée.

Micro SG
Micro SG

Pour de plus amples détails sur les options et les possibilités qu’offrent les appareils auditifs à connectivité Bluetooth, consultez un audioprothésiste.