L’École oraliste : grande réussite !

12 août 2016, par Andrée Boisclair
SaveursThéatre
L’événement « Les Saveurs du Théâtre » au profit de la Fondation Sourdine n’est qu’une preuve parmi tant d’autres de la belle réussite des élèves de l’École oraliste et de leurs talents.

Lors de la 17e soirée « Les Saveurs du Théâtre » le 9 mai dernier, sous la présidence d’honneur de M. Benoît Robert, président et chef de la direction de Québecor Groupe Sports et divertissement, quelque 300 participants ont été conviés à un voyage imaginaire en Égypte. Leur périple s’est amorcé au Théâtre de la Bordée, où les élèves de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds leur ont livré, en langage oral, une pièce écrite pour eux intitulée La lubie de Cléopâtre.

Leur aventure, animée par M. Pierre Jobin, chef d’antenne à TVA Nouvelles Québec, s’est poursuivie à l’Hôtel Pur Québec, où des chefs réputés avaient concocté des plats inspirés des coutumes égyptiennes. À cela se sont ajoutés un magnifique chant de Sellena Racine, élève de l’École oraliste, ainsi qu’un inspirant témoignage d’un ancien élève, Samuel Lanouette, et de sa mère, Suzie Raynauld. Cette escapade fut d’une sensibilité et d’une générosité contagieuse.

Un encan silencieux a aidé à amasser la somme nette de 101 186 $, qui contribuera à l’atteinte de l’objectif de la grande campagne « Votre don fera parler ! », à laquelle s’ajoute un nouveau grand donateur, partenaire Bâtisseur Émérite, soit l’Industrielle Alliance.

Soirée unique et probante pour l’avenir de ces jeunes ! Merci pour votre contribution !

Depuis plus de 15 ans, l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds accueille des élèves qui y viennent pour faire une réelle mise à niveau sur le plan des apprentissages et des habiletés langagières. De là, ils prennent une nouvelle assurance dans leurs possibilités et retournent poursuivre leur scolarisation à l’école de leur choix.

Tout en suivant le programme prescrit par le ministère de l’Éducation, l’École oraliste a développé un modèle pédagogique unique alliant créativité ainsi qu’ouverture sur le monde, faisant du plaisir de lire et d’écrire un pilier de l’intervention, et laissant large place à la discussion et à l’expression de la pensée, d’une pensée toujours plus avancée.

L’École oraliste est reconnue pour le taux de réussite exceptionnel de ses élèves. L’expérience de ces 15 dernières années montre que les élèves malentendants ou sourds qui s’y sont inscrits pour une courte ou longue durée cheminent vers un secondaire réussi, puis, selon leur choix, vers un programme de cégep et universitaire.

Par leur taux de réussite élevé, les élèves de l’École oraliste se comparent non pas aux élèves en difficulté ou des classes en adaptation scolaire, mais à ceux des classes régulières. Voilà des résultats exceptionnels !

L’École oraliste est ouverte à tous les élèves ayant une perte auditive ; la scolarité y est gratuite.

Andrée Boisclair, Directrice
École oraliste pour enfants malentendants ou sourds
1090, boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Québec) G1S 1V5
418-263-5189 | info@ecoleoraliste.qc.ca