Le soutien social des personnes malentendantes

9 mars 2016

Soutient social

Le soutien social se définit comme « l’interaction sociale qui implique l’action d’apporter ou de recevoir de l’aide dans un même environnement ». Il est principalement fourni par l’entourage proche de la personne dans le besoin. Le soutien social se subdivise en plusieurs volets :

Le soutien émotionnel : l’empathie, l’amour, la confiance

Le soutien instrumental : l’argent, les services rendus

Le soutien informatif : les suggestions, les conseils, les renseignements

Le soutien d’accompagnement : l’encouragement et la perception positive d’elle-même.

Si le soutien social s’avère d’une importance capitale lors de diverses situations et pour de nombreuses personnes en difficulté, il en va de même des personnes qui apprennent qu’elles ont une perte auditive.

L’acceptation à une nouvelle situation de vie se fait généralement en cinq étapes : le choc, le déni, la culpabilité / l’impuissance, le détachement et l’acceptation. À la suite du diagnostic et pendant qu’elle traverse toutes ses étapes, la personne a un besoin crucial du soutien de son réseau social. Une réaction négative de l’entourage envers la perte auditive et les appareils auditifs retardera le processus d’acceptation, et pourrait même augmenter les symptômes de détresse psychologique comme l’anxiété, la dépression et la paranoïa.

L’existence d’un soutien social fort autour du patient diminue la détresse psychologique, augmente l’estime de soi et permet au patient d’accepter le port de ses appareils auditifs et d’en voir les améliorations sur sa qualité de vie plus rapidement. Une étude montre que le soutien social est un des facteurs les plus importants, à égalité avec la satisfaction procurée par le port des appareils auditifs. Ce dernier entraîne une amélioration de la qualité de vie et permet de briser l’isolement causé par la perte auditive en favorisant une bonne communication, ce qui entraîne par le fait même une amélioration de la qualité de vie. C’est un cercle vertueux!

Si une personne de votre entourage est malentendante, retenez que vous avez un rôle important à jouer dans leur processus d’acceptation de leur perte auditive. Si c’est vous qui vivez avec une perte auditive, n’hésitez surtout pas à dire à manifester à vos proches votre besoin de soutien.

Pour toute question au sujet de la perte auditive, consultez un audiologiste exerçant dans la clinique Lobe près de chez vous.

 

Référence :
FULLER-PICHORA, Kathleen et Gurjit Singh. « Hearing and Active Aging: Auditory, Cognitive, and Social Factors (Part III) ». Présentation donnée dans le cadre du congrès annuel 2014 de l’American Academy of Audiology, du 25 au 29 mars 2014.