Les appareils auditifs stimulent l’activité du cerveau

15 mai 2009
Il est difficile d’indiquer à un proche qu’il a un problème d’audition, et pour beaucoup de personnes malentendantes, reconnaître sa déficience auditive n’est pas facile. En parler est ce qu’il y a de mieux à faire.

Toutes les études montrent que le port d’appareils auditifs améliore la qualité de vie des personnes ayant une perte auditive. Les appareils auditifs leur permettent d’évoluer normalement au sein de leur famille, en couple et au travail.

En plus d’être maintenant discrets, esthétiques et performants, les appareils auditifs stimulent l’activité du cerveau et l’aident à se souvenir des sons perdus au cours des années.

Plusieurs personnes croient à tort qu’elles doivent retarder le plus possible la venue d’appareils auditifs dans leur vie, de peur que leurs oreilles deviennent paresseuses. Au contraire, le fait de porter des appareils auditifs aide le processus auditif à fournir des signaux au cerveau et à maintenir la mémoire auditive.

Des résultats publiés dans le rapport scientifique « Évaluations des coûts socio-économiques de la déficience auditive » démontrent bien en quoi les appareils auditifs améliorent la qualité de vie de ceux qui les utilisent en diminuant l’incidence négative d’une baisse d’audition. Tout d’abord, les utilisateurs sont perçus par leur famille et leurs proches comme ayant de meilleures capacités cognitives. Ils les décrivent comme plus sociables, moins introvertis, ayant une meilleure image d’eux-mêmes, étant plus chaleureux et surtout moins négatifs.

Ensuite, une étude publiée par le journal Quality of Life Research indique que 93 % des utilisateurs d’appareils auditifs connaissent des améliorations dans leurs communications, leur vie sociale, leurs relations à la maison et au travail, ainsi qu’une augmentation de leur confiance en soi.

Bien certainement, le port d’appareils auditifs est un défi, mais la récompense est tellement bénéfique. C’est notre audition qui nous relie au monde, qui nous protège de bien des dangers, qui nous permet d’apprécier les beautés de la nature, autant le bruit des feuilles, des ruisseaux, du chant des oiseaux ou du crépitement d’un feu de camp. C’est aussi notre audition qui nous fait vivre plein d’émotions et de plaisirs, qu’il s’agisse d’un spectacle humoristique, des mots d’amour murmurés à nos oreilles, du rire des enfants, de nos symphonies préférées et bien plus encore.

La vie est trop belle pour ne pas l’entendre !