Le design d’intérieur pour une meilleure communication
Tout d’abord, retenez que, pour une personne malentendante, un bruit doit être « vu ». L’aménagement doit donc être disposé de façon à améliorer le repérage.
Les espaces ouverts
Pour favoriser la cohabitation et la communication, privilégiez les espaces ouverts, surtout pour les pièces de vie comme la cuisine, le salon et la salle à manger. Réduisez le nombre de cloisons le plus possible, de façon à diminuer l’impression d’isolement, d’avoir une vue d’ensemble de toutes les pièces et de favoriser ainsi l’écoute et le contact visuel.
La cuisine sera de préférence ouverte, de type « cuisine américaine », où toute la pièce est aménagée de sorte que le point focal soit l’îlot central, qui favorise la vue directe sur l’ensemble de la pièce. On évitera les « cuisines laboratoire », très linéaires, qui sont très cloisonnées et qui empêchent la circulation du son et le contact visuel.
Les fenêtres
Par ailleurs, il faut privilégier les fenêtres et les portes vitrées, parce qu’elles augmentent la luminosité dans la pièce et vous permettent de bien voir ce qui se passe à l’extérieur, en plus de vous aider à constater plus facilement la présence de visiteurs.
Optez pour un habillage de fenêtre fait de tissus légers, comme les voilages. Le type de tissu de certains d’entre eux atténue l’effet de résonnance, l’écho et réduit le bruit. Il est démontré que certain type de voilage améliore confort acoustique, la concentration et le bien- être.
L’éclairage
Comme nous venons de le dire, les fenêtres et portes vitrées sont primordiales pour obtenir un maximum d’éclairage naturel pendant le jour, mais il faut quand même prévoir un éclairage artificiel efficace. En effet, les personnes malentendantes, même si elles portent des appareils auditifs, s’aident souvent de la lecture labiale. Pour être capable de lire correctement sur les lèvres, le visage de leur interlocuteur doit être bien éclairé. Par chance, il y a tellement de luminaires esthétiques, efficaces et écoénergétiques sur le marché que vous avez maintenant l’embarras du choix!
Les accessoires
Dans toute interaction, le regard est très important pour les personnes malentendantes. Un miroir placé stratégiquement peut s’avérer d’une grande utilité. En plus de créer un effet d’agrandissement et de profondeur dans la pièce, il fournit des repères visuels supplémentaires précieux à la personne malentendante. En effet, les reflets qu’on y voit permettent à cette dernière d’obtenir de l’information qu’elle n’aurait pas autrement, comme par exemple le visage des gens lorsqu’ils sont dos à elle, les allées et venues des gens dans la pièce ou lorsqu’ils entrent dans la pièce ou en sortent.
La neutralité favorise la concentration : optez donc pour des formes et des matières homogènes, et choisissez une seule couleur de peinture pour tous les murs.
Choisissez un mobilier confortable et aux lignes basses, de façon à ce qu’il ne crée pas d’obstacle visuel, et disposez les différentes pièces proches les unes des autres. Si, comme moi, la lecture labiale est devenue une méthode essentielle de communication, la proximité du mobilier favorisera grandement vos interactions.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à bien aménager votre maison. Après tout, notre lieu de vie ne reflète-t-il pas un peu qui nous sommes?
Bonne déco!