Le cholestéatome

28 mai 2012

cholestéatome, lobe.jpg

L’oreille humaine peut souffrir de mille et un maux : les enfants connaissent bien les otites et les personnes âgées la presbyacousie (surdité reliée à l’âge), mais il existe aussi des kystes du tympan et de l’oreille moyenne que l’on nomme cholestéatomes.

Le cholestéatome est une sorte d’otite chronique ou une inflammation de longue durée du tympan ou de l’oreille moyenne. Il est constitué d’un kyste ou d’une poche de rétraction du tympan. Les cholestéatomes sont parfois d’origine congénitale, mais sont le plus souvent causés par un problème chronique de rétraction tympanique ou conséquents à une perforation tympanique. Le cholestéatome est plus fréquent chez les enfants de moins de 15 ans, mais on le retrouve à tout âge et plus souvent dans une seule oreille.

Le cholestéatome peut se manifester par une surdité ou un écoulement chronique de l’oreille, mais est parfois peu symptomatique.

Une microscopie faite par un ORL permet de diagnostiquer tous les problèmes du tympan et de l’oreille moyenne, notamment le cholestéatome. Une tomographie (scanner) de l’oreille est souvent utile.

Le traitement du cholestéatome est d’ordre chirurgical et se fait par un chirurgien ORL. Un suivi à long terme est souvent requis. Le traitement doit être rapide pour éviter certaines complications comme les infections (mastoïdite, méningite), la surdité permanente, le vertige ou la paralysie faciale.

Dans tous les cas d’écoulement prolongé de l’oreille, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.