Le choix de vos appareils auditifs

15 mai 2010

Les appareils auditifs sur le marché

On peut habituellement catégoriser la majorité des appareils auditifs selon trois attributs : le niveau de technologie, le modèle et la connectivité.

  • Le niveau de technologie réfère à la complexité avec laquelle la parole et le bruit sont analysés et amplifiés par le circuit électronique. Ce niveau est en lien avec le confort et l’efficacité obtenus des appareils auditifs par l’ajustement automatique de la parole, du bruit et des autres signaux.
  • Le modèle réfère à l’apparence physique de l’appareil auditif. Nommons à titre d’exemples, les modèles CIC, demi-conque, contour et configuration ouverte.
  • La connectivité réfère à la capacité des appareils auditifs à recevoir sans fil (par le biais d’une interface) le son d’une source externe telle que votre cellulaire ou tout autre équipement audio-vidéo.

Les Vôtres

  • Afin d’effectuer la sélection de vos appareils auditifs, les éléments suivants sont analysés : votre déficit auditif, vos besoins de communication et vos préférences.
  • Votre déficit auditif. Les résultats de l’évaluation audiologique sont requis afin, entre autres, de déterminer le modèle, la puissance ainsi que le niveau de technologie.
  • Les besoins de communication varient d’une personne à l’autre tant à la maison, au travail que dans les loisirs et guident le choix vers un niveau de technologie ainsi que de connectivité adapté à votre style de vie.
  • Vos préférences personnelles (par exemple, le modèle) doivent être considérées, car vous devez vous sentir confortable avec les appareils que vous utiliserez. En effet, même les meilleurs appareils auditifs ne vous seront d’aucune aide s’ils demeurent dans le tiroir.

Les tableaux qui suivent illustrent les paramètres et performances généralement associés aux niveaux de technologie et à la connectivité.

Consultez un audioprothésiste qui exerce dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication afin de déterminer quel produit convient à votre profil auditif.

Complexité des différents paramètres habituellement présents pour chaque niveau de technologie

appareils auditifs, lobe

Performances habituellement observées dans diverses situations sonores en fonction du niveau de technologie*

Haute technologie

* Ces performances supposent un port binaural et de bonnes habiletés de reconnaissance de la parole.

Connectivité (Bluetooth, MF, Infrarouge)

appareils auditifs, lobe
Téléphone maison       Celluaire      Téléviseur      Autres système audio-vidéo      Conférence

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.