Le bonheur de vivre chez soi et d’y rester !

15 février 2010, par Suzanne Belzile
Les services de soutien à domicile sont maintenant devenus essentiels pour permettre à nos aînés de poursuivre leur vie dans leur propre résidence, et ce, de façon sécuritaire.

En effet, le phénomène du vieillissement de la population ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie des femmes et des hommes jouent un rôle important dans l’accroissement de la demande pour des services de maintien à domicile. Pour ces raisons, il faudra compter de plus en plus sur les proches aidants afin d’assurer le bien-être des personnes vieillissantes.

Sachez cependant que plusieurs ressources sont disponibles. Les CLSC proposent des soins infirmiers, les services de différents professionnels et des soins d’hygiène. Les entreprises d’économie familiale offrent des services d’entretien ménager, de préparation des repas et divers services connexes. Les organismes communautaires offrent du gardiennage pour permettre du répit aux proches aidants, la livraison de repas à domicile pour une alimentation équilibrée, des visites d’amitié, des services d’accompagnement à l’hôpital, etc.

Si des besoins en rénovation de maison sont nécessaires pour le soutien à domicile, des crédits d’impôt sont alloués aux personnes de 70 ans et plus pour une somme de 2 760 $, soit 23 % de 12 000 $/an à condition que les travaux soient exécutés par des entreprises reconnues. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le ministère du Revenu du Québec au www.revenu.gouv.qc.ca.

Informez-vous, les ressources sont là pour vous !