Le développement de l’audition chez l’enfant

15 août 2008, par Marie-Ève Beaulieu
L’audition est essentielle au développement de la parole et du langage. En effet, le système auditif et le système langagier sont intimement liés. Une déficience auditive peut engendrer un retard de langage et de parole plus ou moins important selon la nature de la surdité.

De plus, la déficience auditive affecte l’enfant sur plusieurs autres plans : l’estime de soi, les apprentissages scolaires, le comportement et la socialisation. Il importe donc de dépister la déficience auditive le plus tôt possible afin d’éviter ou d’amoindrir les conséquences que celle-ci peut engendrer.

Voyons d’abord les signes pouvant indiquer une surdité chez l’enfant.

Votre enfant pourrait présenter une perte auditive s’il :

  • Ne réagit pas aux sons brusques (dès la naissance).
  • Ne réagit pas à votre voix (à partir de 3-6 mois).
  • Ne localise pas une source sonore comme la voix et les sons familiers de l’environnement (à partir de 5-6 mois).
  • Ne reconnaît pas son nom (à partir de 6-8 mois).
  • Émet peu de sons (à partir de 8-12 mois).
  • N’imite pas vos sons (à partir de 8-12 mois).
  • Ne répond pas aux demandes simples à moins d’utiliser des gestes ou d’être en face de lui (à partir de 12-18 mois).
  • Ne reconnaît pas les sons de l’environnement comme le bruit d’une auto,
  • le jappement d’un chien, la sonnerie du téléphone (à partir de 18-24 mois).
  • Ne réagit pas aux jouets sonores, à la musique (vers 2 ans).
  • Ne peut pas montrer un objet que vous lui nommez (à partir de 24 mois).
  • Ne réagit pas quand vous parlez tout bas (à partir de 4-5 ans).
  • Parle fort.
  • Vous demande souvent de répéter.
  • A besoin de niveaux sonores plus élevés. Met le volume de la télévision et/ou la musique plus fort. S’assoit très près du téléviseur.
  • Ne répond pas quand vous l’appelez, surtout si les autres enfants autour, eux, réagissent (à partir de 4-5 ans).
  • Ne comprend pas quand vous utilisez le langage adulte ou est incapable de suivre une conversation (à partir de 4-5 ans).
  • Comprend mal les instructions verbales.
  • Ne parle pas comme ou autant que les autres enfants de son âge.
  • Semble présenter un retard de langage ou de parole. Parle peu, utilise un nombre restreint de mots, prononce mal plusieurs sons.
  • Se plaint d’avoir mal aux oreilles, touche ses oreilles souvent. Cela peut indiquer une infection ou la présence de pression dans l’oreille.
  • Se retire des rapports sociaux, a tendance à s’isoler, ce qui peut s’expliquer par de la frustration liée à des malentendus, des incompréhensions.

De plus, lorsqu’un de vos proches soupçonne que votre enfant n’entend pas bien (famille, amis, gardienne, éducatrice de la garderie, enseignant, orthophoniste), il est important de prendre en considération ses remarques.

Finalement, si vous avez des doutes quant à l’audition de votre enfant ou que vous reconnaissez votre enfant dans un ou plusieurs des énoncés précédents, une évaluation auditive serait pertinente.

En résumé, il faut mentionner que les deux premières années de vie de l’enfant sont les plus importantes au niveau du développement de l’audition, de la parole et du langage, d’où l’importance de dépister le plus rapidement possible une surdité probable. Nous vous invitons donc à être vigilant aux signes pouvant indiquer un problème d’audition chez votre enfant. Il n’y a pas d’âge pour faire évaluer l’audition de votre enfant.

L’évaluation de l’audition des enfants, à partir de l’âge de trois ans, est offerte dans certaines cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication.

Voici un tableau décrivant le développement normal de l’audition, de la parole et du langage selon l’âge de l’enfant, étant donné que les deux systèmes sont reliés.

Fœtus (20 semaines)
Comportement attendu

  • Le système auditif est déjà mature.
  • Entend les sons venant de l’extérieur. Perçoit mieux les sons graves que les sons aigus

0-3 mois
Comportement attendu

  • Sursaute aux bruits forts.
  • Se calme en présence de la voix des parents.

3-6 mois
Comportement attendu

  • Commence à diriger son regard vers les sources sonores.
  • Se tourne vers vous lorsque vous parlez.
  • Sourit quand vous lui parlez.
  • Gazouille.

6-8 mois
Comportement attendu

  • Comprend quelques mots simples : non, prénom, maman, papa.
  • Babille et produit différents sons.

8-12 mois
Comportement attendu

  • Répète certains sons : gaga, baba, mama.
  • Imite les sons entendus.
  • Comprend et suit une consigne simple : donne l’auto, montre papa.

12-18 mois
Comportement attendu

  • Cherche la provenance d’un son.
  • Se retourne lorsqu’on l’appelle.
  • Pointe un objet ou une personne lorsqu’on lui nomme
    (montre-moi maman, montre-moi le ballon).
  • Commence à prononcer des mots.
  • Utilise environ 20 mots.
  • Comprend environ 50 mots.

18-24 mois
Comportement attendu

  • Réagit aux sons familiers de l’environnement et les reconnaît :
    sonnerie du téléphone, sonnette de porte, jappement.
  • Localise votre voix même si vous êtes dans une autre pièce.
  • S’intéresse aux chansons.
  • Comprend et suit une consigne plus complexe.
  • Montre les parties de son corps sur demande.
  • Fait des phrases de 2-3 mots.
  • Commence à poser des questions.
  • Utilise environ 50 à 100 mots à 2 ans.

3-4 ans
Comportement attendu

  • Utilise des phrases pour exprimer ses besoins.
  • Fait des phrases complètes avec verbes et mots de liaison.
  • Raconte une petite histoire (expérience vécue récente).
  • Comprend et suit une consigne double.
  • Pose des questions : pourquoi ?
  • Utilise environ 200 à 300 mots à 3 ans.

5 ans
Comportement attendu

  • Entend quand vous parlez tout bas.
  • Prononce tous les sons correctement (sauf le R et CH).
  • Comprend une conversation.
  • Fait des phrases complètes : ressemblent à celles d’un adulte.