L’American Academy of Audiology : voir dans l’avenir

10 novembre 2016, par Sébastien Lanthier

17-AAA

En avril dernier avait lieu la 28e Convention et exposition annuelle de l’American Academy of Audiology (AAA) à Phoenix, en Arizona. Il s’agit d’un des plus gros rassemblements d’audiologistes et d’audioprothésistes à travers le monde.

Tout au long de l’exposition, il était possible d’assister à différentes conférences et de voir en primeur les nouvelles technologies en matière d’appareils auditifs qui arriveront sur le marché dans les prochains mois.

L’une des avancées technologiques qui a retenu l’attention est un appareil auditif qui permettra la connexion avec tous les éléments de la maison, de la voiture et de tout ce qui peut être connecté via Internet. Il sera possible dans le futur avec les maisons intelligentes de savoir quelle est la température d’une pièce, de connaître le niveau de consommation d’électricité ou même de se connecter aux ordinateurs, aux téléphones ou aux tablettes. Vous pourrez ainsi recevoir une notification dans vos appareils auditifs lorsqu’un courriel vous sera acheminé. Cette technologie sera utilisée via une application sur votre téléphone intelligent. Avec cette application, il sera possible de se lier au réseau If This Then That (IFTTT). Vous serez ainsi en mesure de programmer votre application pour avoir accès à tout ce que vous désirez. Vous pourriez donc avoir un avertissement vocal dans les appareils auditifs lorsque l’on sonne à la porte ou bien recevoir un message texte pour vous aviser lorsque vos piles sont faibles.

Des technologies pour tous les besoins

Des oreillettes insérées dans les oreilles seront très utiles pour les sportifs. Plutôt que de porter un bracelet au poignet ou une courroie autour du thorax pour connaître notre fréquence cardiaque, nous n’aurons qu’à écouter. En effet, un nouveau dispositif sera mis à notre disposition afin d’entendre notre fréquence cardiaque, notre vitesse (p. ex. pour une activité de vélo) et même la distance parcourue. De plus, il sera possible de télécharger jusqu’à 4 Go de musique, ce qui représente environ 1000 chansons. Ces oreillettes sont aussi complètement étanches à l’eau, ce qui veut dire que vous pourrez écouter votre musique tout en faisant vos longueurs de natation. Il ne faut pas oublier qu’elles ont également la technologie Bluetooth, il sera donc facile de répondre au cellulaire lorsque celui-ci sonnera.

17-AAA-2

Cela est très intéressant non seulement pour les sportifs, mais également pour les personnes un peu moins actives. En effet, ces oreillettes permettront de calculer les changements de signes vitaux des utilisateurs. Si tel est le cas, un appel sera fait automatiquement au membre de la famille dont le numéro a été préalablement programmé. De cette façon, les personnes vivant seules se sentiront plus en sécurité puisqu’il y aura toujours quelqu’un qui sera avisé en cas de problème. Notons que ces oreillettes ne sont pas conçues uniquement pour les malentendants. Elles peuvent également être utilisées sans amplification pour les personnes n’ayant pas de problème d’audition.

Pour en savoir plus sur ces avancées technologiques, n’hésitez pas à communiquer avec un audioprothésiste.

Avis aux intéressés, la 29e Convention et exposition annuelle aura lieu à Indianapolis, en Indiana, du 5 au 8 avril 2017. Vous pouvez consulter leur site pour plus d’information : www.audiology.org.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs
conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.