La surdité subite

15 août 2009
La surdité subite, comme son nom l’indique, est une baisse d’audition qui survient brusquement, subitement. Elle peut être accompagnée d’un acouphène – sifflement ou bourdonnement d’oreille – ou de vertiges. Elle affecte généralement une seule oreille.

Souvent, les gens qui se mettent tout à coup à mal entendre ont tendance à se dire qu’ils ont probablement un bouchon de cérumen, ou encore, que ça va passer et ils attendent avant de consulter.

Il arrive effectivement qu’une baisse d’audition survienne par l’occlusion du conduit auditif externe par un bouchon de cérumen. Il peut s’agir aussi d’une otite à la suite d’un rhume ou d’une grippe. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Très souvent, la surdité est causée par un problème beaucoup plus sérieux; il ne faut donc pas la prendre à la légère.

Les « vraies » surdités subites sont dues à une atteinte de l’oreille interne et sont le plus souvent virales. Elles peuvent aussi provenir d’un problème vasculaire ou d’une maladie auto-immune (c’est l’oreille qui ne se reconnaît plus et lutte contre elle-même). Elles peuvent aussi survenir à la suite d’un traumatisme sonore ponctuel, un bruit soudain très intense telle une explosion. Une surdité subite doit être traitée sans délai.

Il arrive quelquefois qu’une surdité subite se résorbe d’elle-même, spontanément, sans traitement. Mais comme ce n’est pas souvent le cas et parce qu’il est important de traiter rapidement une vraie surdité subite pour augmenter ses chances de guérison, il faut consulter sans attendre dès qu’on remarque une baisse d’audition. En effet, l’efficacité du traitement des surdités subites est directement reliée à la rapidité avec laquelle on entreprend ce traitement.

Si la baisse d’audition est causée par un bouchon de cérumen, le problème sera rapidement résolu par un nettoyage d’oreille. S’il s’agit d’une otite, la médication appropriée sera prescrite. Mais quand le problème d’audition est dû à une atteinte de l’oreille interne, le traitement médical doit être administré sans attendre. C’est pourquoi il est impératif de consulter votre médecin de famille, un audiologiste ou un médecin ORL sans délai si vous constatez que soudainement, du jour au lendemain, votre oreille cesse d’entendre.