La perte auditive, c’est sournois !

15 avril 2013
La surdité, c'est sournois !
La surdité s’installe sournoisement ! Ainsi, au fil des ans, on demande aux gens de répéter de plus en plus souvent en prétextant un manque d’attention, de la fatigue, ou encore l’on considère que ces derniers marmonnent ou n’articulent pas assez. L’effort que l’on doit fournir quotidiennement pour comprendre une conversation, des consignes et même les blagues de ses confrères de travail ou amis entraîne cette fatigue. On délaisse donc les sorties au restaurant et les spectacles sans connaître la vraie raison de son désintéressement.

On écoute la télévision à un volume de plus en plus élevé jusqu’à ce que cela devienne incommodant pour son conjoint. À ce moment, la perte auditive affecte le quotidien de tout son entourage. Les gens que l’on aime sont alors épuisés de toujours devoir répéter, ou encore lassés d’interrompre leur film pour en faire un résumé.

L’acceptation d’une perte auditive débute dès que l’on prend conscience de l’impact de sa surdité sur sa qualité de vie et sur celle de son entourage. On prend alors le contrôle de son problème de façon positive, constructive et on veut le corriger (dernière étape du processus d’acceptation de la surdité : voir l’article du Magazine Lobe vol. 3, no 1, 2008, à la page 9). La correction auditive peut se faire parfois grâce au port d’appareils auditifs.

Tout ce processus d’acceptation est facilité par l’accès à l’information et la connaissance du sujet. C’est pour cette raison que les professionnels qui exercent dans les cliniques Lobe Santé auditive et communication s’impliquent afin de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de la santé de son audition. Notre programme de sensibilisation à la santé auditive inclut la diffusion de l’information par l’intermédiaire du Magazine Lobe, par la présence des professionnels dans différents congrès ou salons d’information pour répondre à vos questions, par de nombreuses conférences effectuées dans les clubs sociaux, les résidences pour gens retraités, les cercles de fermières. Nous sommes également présents dans les écoles.

Quoi de mieux pour tout connaître sur le sujet que d’assister à nos conférences sans frais et d’y rencontrer les professionnels de la santé auditive qui sauront répondre à toutes vos questions.

Réseau Sélection

Pour connaître l’horaire des conférences 2010 sans frais et réserver votre place dès maintenant :

  • Lévis – Le Sélection Lévis – 418 837-8883
  • Vanier – Le Boisé Vanier – 418 683-5757
  • Sainte-Thérèse – Le Jardin des Sources – 450 971-4500
  • Saint-Eustache – Les Cours du Moulin – 450 974-9944
  • Laval – Le Sélection Laval – 450 687-3300
  • Arrondissement LaSalle – Tours Angrignon – 514 364-5111
  • Saint-Léonard – Les Jardins d’Italie – 514 253-5650
  • Magog – Havre des Cantons – 819 868-1010

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.