La sonobilité

14 avril 2016, par Michèle Dostaler

sonobilite

Le vieillissement de la population est maintenant une chose inévitable. Les données démographiques suggèrent que la distribution d’âge de la population est beaucoup plus uniforme qu’il y a 60 ans. À cette époque, la proportion des personnes âgées de 15 à 19 ans surpassait celle de ceux âgés de 75 ans et plus par au moins 300 %! De nos jours, la situation est complètement inversée, et ce sont maintenant les personnes âgées qui comptent pour le plus grand nombre.

Bien entendu, qui dit vieillissement de la population dit augmentation du nombre de personnes ayant une perte auditive, augmentation du nombre de porteurs d’appareils auditifs et… attentes plus élevées de leur part quant aux fonctionnalités et au rendement qu’ils offrent.

Il y a cinq ans à peine, les conférences auxquelles assistaient les professionnels de la santé auditive avaient comme thèmes principaux l’amélioration de l’intelligibilité de la parole dans les situations d’écoute complexes, les outils de gestion de la perception d’acouphènes, les préférences d’écoute des utilisateurs d’appareils auditifs et les aspects cognitifs de la réadaptation auditive, pour ne nommer que ceux-là.

Plus récemment, l’accent a été mis sur la dégénérescence auditive et la plasticité cognitive chez les adultes, le bruit comme déclencheur de la perte auditive et comme obstacle pour les malentendants, et aussi les technologies favorisant l’écoute dans les environnements réels.

La sonobilité

Je souhaite maintenant vous parler d’un tout nouveau concept dont vous entendrez de plus en plus parler : la sonobilité. Ce concept est basé sur l’équilibre entre la qualité sonore et l’accessibilité au son audible, dans le respect des préférences individuelles de l’utilisateur. Les appareils auditifs conçus selon le concept de sonobilité équipés de microphones directionnels dotés de la technologie binaxFocus permettent une excellente qualité d’écoute dans le bruit. Grâce à la technologie sans fil e2e 3.0, les microphones directionnels des appareils auditifs comparent le son capté pour simuler un réseau virtuel à haute définition à huit microphones! Et tout ça, sans trop augmenter la consommation de la pile.

La qualité sonore supérieure des appareils auditifs binax offre une richesse sonore multidimensionnelle lors de l’écoute de musique, et ce, même lorsque les appareils auditifs sont programmés pour favoriser l’écoute de la parole. Les gens qui aiment suivre les tendances technologiques et qui veulent pouvoir ajuster leurs appareils auditifs selon leurs préférences lorsqu’ils écoutent de la musique peuvent télécharger des applis comme miniTek app, easyTek app et TouchControl app (disponibles pour les systèmes Android et iOS).

Assurément, l’évolution technologique en matière d’appareils auditifs passera par la sonobilité (l’amélioration de la qualité sonore), l’amélioration de la compréhension de la parole et l’amélioration du traitement sonore dans les diverses situations de la vie.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.