La révolution de la technologie sans fil

15 avril 2016, par Simon Dufort
Revolution
Si vous êtes à l’affût des nouveautés technologiques, en particulier lorsqu’il s’agit des produits Apple, vous êtes probablement au courant de la rumeur voulant que le prochain iPhone 7 ne posséderait pas de prise auxiliaire standard pour écouteurs, mais qu’il fonctionnerait plutôt uniquement avec des écouteurs Bluetooth. Bien que cette nouvelle en fasse sourciller plus d’un, sachez que les manufacturiers d’appareils auditifs, eux, emboîteront le pas!

Même les objets « traditionnels » n’échappent pas à cette révolution technologique. La montre intelligente en est un excellent exemple. Cette montre, qui ne cesse de gagner en popularité depuis l’année dernière, ne se contente plus de donner l’heure, oh non! Son propriétaire peut non seulement consulter l’heure, mais aussi recevoir des courriels et des textos, connaître son rythme cardiaque et la distance parcourue lors de son jogging matinal!

Revolution_01

Écouteurs audio intelligents

Les écouteurs audio intelligents sont un nouveau produit qui semble tout aussi prometteur. Ils sont dotés d’une multitude de fonctionnalités, comme un baladeur musical (avec mémoire ou en diffusion continue grâce à Bluetooth) et un moniteur d’activité sportive résistant à l’eau.

Technologie sans fil et appareils auditifs – qu’est-ce qui s’en vient?

Vous portez des appareils auditifs? Imaginez pouvoir diriger l’amplification du signal sonore sur une personne en particulier, et être en mesure de bien capter ses propos, peu importe si vous bougez tous les deux. Lors d’un voyage à l’étranger, imaginez pouvoir obtenir la traduction des propos de votre interlocuteur en simultané et directement dans vos appareils auditifs… Plus utile encore : la détection de signes vitaux anormaux par des capteurs fixés aux appareils auditifs, qui pourraient alerter les proches du porteur en cas de problème ou lui permettre de téléphoner aux services d’urgence d’un simple hochement de tête!

Lors d’une formation à laquelle j’ai assisté récemment, j’ai eu la chance d’essayer des prototypes très intéressants de certains appareils novateurs. Sans pouvoir tout dévoiler, je peux toutefois vous dire que nous sommes à l’aube d’une vraie révolution technologique dans le domaine des appareils auditifs!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.