La responsabilité sociale des parents et des grands-​parents

15 août 2008
Les grands-parents, tout comme les parents, ont un rôle d’éducateurs. Ils transmettent des valeurs, des connaissances, partagent des expériences et créent des liens intergénérationnels.

Pour nos enfants et petits-enfants, nous devenons des modèles qui tissent un projet familial fait d’un ensemble de décisions et qui se doit d’être une continuité, un réseau de communications.

Nos enfants et petits-enfants sont des cadeaux du ciel. Il faut en prendre un grand soin, les protéger, les aimer, leur pardonner, leur donner tout ce qu’il y a de meilleur tout en exerçant un certain contrôle. Nous devons être compréhensifs, calmes et fermes pour mieux les guider vers la maturité.

Ainsi, dès la tendre enfance, il est souhaitable de développer leur créativité par le biais du sport, du théâtre, de la peinture, du chant, de la danse, de la musique, de l’écriture et de les inciter à faire partie de mouvements de jeunes comme les scouts, les guides, etc. Ces activités aident l’enfant à se responsabiliser, à se concentrer, et à obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Voici quelques stratégies gagnantes pour bien commencer la vie dès le jeune âge :

  • Se fixer des objectifs.
  • Envisager de manger sainement.
  • Privilégier l’exercice physique aux jeux vidéo et au téléviseur (il existe un lien bénéfique entre l’exercice physique et l’apprentissage, puisque celui-ci permet également de diminuer le stress et l’hyperactivité et de garder une bonne coordination faisant appel à l’équilibre).
  • Choisir de bons amis.
  • Opter pour les repas en famille et profiter de ces moments de calme pour parler de tout et de rien.

Partagez ces quelques réflexions avec vos proches.