L’importance du dépistage auditif précoce chez l’enfant

31 juillet 2013

L'importance du dépistage auditif précoce chez l'enfant

L’importance du dépistage précoce chez l’enfant

La prévalence de la surdité chez les nouveau-nés varie de quatre à six bébés sur 1000. Dans la plupart des cas, la déficience auditive n’est pas reliée à une histoire familiale de surdité. Le risque que votre enfant présente une surdité à la naissance est donc assez faible, mais demeure tout de même présent.

Si l’enfant présente une surdité, il est important de la déceler le plus rapidement possible, car les premières années de vie de l’enfant sont déterminantes pour le développement de la parole et du langage. Les enfants ont besoin de bien entendre pour apprendre à parler. Si l’enfant présente une perte auditive qui n’est pas dépistée rapidement, il peut présenter des retards dans l’acquisition du langage, de la parole et des capacités de communication avec autrui.

Le dépistage auditif représente le seul moyen de savoir si votre enfant présente une surdité à la naissance.

Ainsi, les professionnels de la santé auditive peuvent offrir rapidement de l’information et du support aux parents des enfants atteints d’un trouble auditif, et surtout, assurer une prise en charge le plus rapidement possible.

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Références :
1) Yacullo, W. S. (2009). Assessment of Hearing Loss in Children. Katz, J., Medwetsky, L., Burkard, R. & Hood, L. (Éds), Handbook of clinical audiology: 6th Edition (pp.551-558). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
2) Yacullo, W. S. (2009). Otoacoustic Emissions. Katz, J., Medwetsky, L., Burkard, R. & Hood, L. (Éds), Handbook of clinical audiology: 6th Edition (pp.517-518). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
3) Hurteau, A.-.M. (2007). ORA2250. L’évaluation diagnostique audiologique auprès de la clientèle pédiatrique , Présentation Power Point.
4) Hurteau, A.-.M. (2007). ORA2250. L’évaluation diagnostique audiologique auprès de la clientèle pédiatrique , Présentation Power Point.
5) Audet, V., Gagnon, M., Ghonaim, H., Lessard, J. et Roy, G, (2010). Tests Diagnostiques-Enfants. Dans Audiologie Clinique-Guide de référence pratique (par les étudiants pour les étudiants) (p.37-38). Montréal.